Les formations compétences administratives & managériales pour le Sanitaire & Médico-social

Préparation et certification au CléA management

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Managers opérationnels ou aspirants managers

Objectifs de la formation
  • Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise et de son environnement
  • Animer et encadrer le collectif de travail
  • Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement des compétences

Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout public

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre ce qu’est « communiquer »
  • Appréhender les freins à une communication de qualité
  • Clarifier son mode de communication
  • Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres
  • Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV

Améliorer la relation en équipe

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout public

Objectifs de la formation

Cette formation par les échanges d’expérience et la mise en jeu des problématiques doit permettre aux participants :

  • De développer leurs aptitudes inter relationnelles et leur capacité à adapter leur posture professionnelle
  • D’être sensibilisés à l’importance et à la diversité des relations professionnelles
  • D’adapter leur communication au contexte et à l’interlocuteur
  • D’être sensibilisés à la notion d’écoute active.
  • D’améliorer, de développer leur confiance en soi leur relation aux autres, de reconnaître et accepter l’autre dans sa diversité
  • De s’intégrer dans l’équipe de travail
  • De développer leur confiance en soi

Tuteur et/ou maître d’apprentissage

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Toute personne souhaitant et/ou étant déjà désignée pour assurer un rôle tutoral (il est recommandé de se former avant d’accueillir l’alternant).

Objectifs de la formation

Connaître le cadre général et règlementaire relatif aux contrats en alternance et/ou à l’apprentissage.

  • Identifier le rôle du tuteur et comprendre le sens de sa mission
  • Gérer et réussir l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant
  • Transférer des savoirs faire
  • Définir des objectifs et assurer le suivi de la progression de l’alternant

Manager son équipe au quotidien

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout personnel encadrant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’appréhender les techniques, les outils et les comportements adaptés au management d’équipe au quotidien, et notamment :

  • Intégrer le rôle et les missions de manager
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Acquérir les fondamentaux, intégrer les attitudes clés et asseoir sa crédibilité de manager
  • Développer avec son équipe une communication constructive
  • Encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer
picto nouveau blanc

Adapter sa communication en fonction du contexte et des interlocuteurs – la méthode DISC®

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout professionnel désireux d’être plus efficace dans sa relation aux autres

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Connaitre le modèle DISC® et les 4 styles dominants de comportements
  • Identifier les dominantes comportementales associées à son profil
  • Reconnaître les caractéristiques comportementales de ses interlocuteurs
  • Savoir s’adapter aux différents profils
  • Identifier comment mieux communiquer pour être mieux entendu, mieux compris
  • Définir un plan d’action concret

Gestion du temps et des priorités

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout professionnel en situation de management d’équipes

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’analyser et d’améliorer son rapport au temps, et notamment de :

  • Identifier ce qui l’empêche d’être à l’aise avec son temps et ses priorités
  • S’approprier les techniques et les outils de gestion du temps pour être plus efficace dans la gestion de ses priorités au quotidien, à la semaine, au mois
  • Savoir utiliser les leviers relationnels pour épargner et optimiser son temps

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