• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

Diététique et nutrition de la personne âgée en institution

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel participant à l’élaboration et à la prise des repas des personnes âgées en institution

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les incidences du vieillissement sur le comportement alimentaire des personnes
  • Connaître les recommandations, les normes, les besoins nutritionnels des personnes âgées
  • Mettre en oeuvre les outils et les moyens nécessaires pour faire du temps-repas un moment de convivialité et de relation à l’autre, tout en respectant les régimes et en prévenant le risque de dénutrition

Gestion du temps et des priorités

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout professionnel en situation de management d’équipes

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’analyser et d’améliorer son rapport au temps, et notamment de :

  • Identifier ce qui l’empêche d’être à l’aise avec son temps et ses priorités
  • S’approprier les techniques et les outils de gestion du temps pour être plus efficace dans la gestion de ses priorités au quotidien, à la semaine, au mois
  • Savoir utiliser les leviers relationnels pour épargner et optimiser son temps

Proposer le jeu libre chez l’enfant de moins de 3 ans

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

En tant qu’activité privilégiée des jeunes enfants, le jeu s’avère être un outil professionnel précieux. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de justifier l’intérêt du jeu libre, de concevoir des espaces de jeu adapté et de se positionner dans le jeu de l’enfant. 2 jours pour savoir proposer du jeu libre aux enfants de moins de trois ans. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Justifier l’importance du jeu dans la vie de l’enfant aujourd’hui
  • Aménager les espaces de jeu libre de la Petite Enfance
  • Se positionner en tant que professionnel vis-à-vis du jeu du jeune enfant

Les rituels de la crèche : pour mieux se repérer

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Identifier et mettre en place ce que l’on nomme « rituels »
  • Permettre aux enfants et aux familles de se repérer dans ces rituels, afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche
  • Aider à garantir la continuité psycho-affective de l’enfant, en favorisant l’accès à l’anticipation, la mémorisation

Le sommeil du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Rappel des besoins physiologiques du sommeil.
  • Comprendre les bienfaits du sommeil pour le jeune enfant.
  • Repérer les difficultés d’endormissement ou de sommeil chez l’enfant.
  • Savoir amener l’enfant vers un sommeil réparateur : la sécurité affective
  • Aider les parents à identifier les freins d’un sommeil réparateur à la maison.
  • Savoir mettre en place un rituel d’endormissement sécure

Tuteur et maître d’apprentissage

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Toute personne souhaitant et/ou étant déjà désignée pour assurer un rôle tutoral (il est recommandé de se former avant d’accueillir l’alternant).

Objectifs de la formation
  • Connaître le cadre général et règlementaire des contrats en alternance
  • Se positionner en tant que tuteur/maître d’apprentissage
  • Anticiper et réussir l’accueil et l’intégration d’un alternant
  • Développer une progression pédagogique, évaluer et savoir s’adapter
  • Transmettre et coconstruire

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal