• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

Le yoga à la crèche – Perfectionnement

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Faire un retour d’expérience sur l’utilisation du yoga pour les 2/3 ans.
  • Rappel et approfondissement des connaissances sur l’utilisation du yoga pour les jeunes enfants.

LECTIO

Consolider ses savoirs de base (lecture, écriture, calcul…) pour être autonome dans les situations de la vie quotidienne

REMISE À NIVEAU

Public

Tout public de plus de 16 ans:

  • Demandeurs d’emploi (inscrits ou non-inscrits à Pôle Emploi)
  • Salariés non scripteurs
  • Public non scolarisé en France
  • Personne ayant suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 du CECR mais n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique)
Objectifs de la formation

Au terme de la formation, la personne sera capable de :

  • Lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne, écrire et transmettre des informations simples.
  • Se repérer dans l’univers des nombres et dans l’espace et le temps.
  • Utiliser les fonctions de base d’un ordinateur.
  • Être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne

La place des parents en soin pédiatrique

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Professionnels de santé, (CHU Purpan ou structures équivalentes)

Objectifs de la formation
  • Renforcer les compétences et l’expertise des soignants dans l’accompagnement de l’enfant hospitalisé et de sa famille.
  • Comprendre l’expérience de la maladie chez l’enfant : besoins, réactions, attachement, continuité affective.
  • Identifier et ajuster la relation soignant-parents-enfant : rôles, communication, place de chacun, gestion des émotions et des tensions.
  • Savoir accueillir les parents comme partenaires de soin, y compris dans des situations complexes ou conflictuelles.
  • Développer une posture professionnelle favorisant la sécurité, la bienveillance et le respect de la parentalité.

Tuteur et/ou maître d’apprentissage

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Toute personne souhaitant et/ou étant déjà désignée pour assurer un rôle tutoral (il est recommandé de se former avant d’accueillir l’alternant).

Objectifs de la formation

Connaître le cadre général et règlementaire relatif aux contrats en alternance et/ou à l’apprentissage.

  • Identifier le rôle du tuteur et comprendre le sens de sa mission
  • Gérer et réussir l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant
  • Transférer des savoir-faire
  • Définir des objectifs et assurer le suivi de la progression de l’alternant
picto nouveau blanc

Initiation numérique et Evaluation Pix

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Public

Toute personne souhaitant acquérir ou valider des compétences numériques de base.

Objectifs de la formation
  • Acquérir ou renforcer les compétences numériques de base (ordinateur, internet, messagerie, fichiers).
  • Se positionner sur ses compétences numériques via l’évaluation Pix.
  • Préparer une éventuelle certification Pix.

Manager son équipe au quotidien

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout personnel encadrant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’appréhender les techniques, les outils et les comportements adaptés au management d’équipe au quotidien, et notamment :

  • Intégrer le rôle et les missions de manager
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Acquérir les fondamentaux, intégrer les attitudes clés et asseoir sa crédibilité de manager
  • Développer avec son équipe une communication constructive
  • Encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer

Éditer votre profil utilisateur

Aller au contenu principal