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Projet Pro

Définir un projet professionnel et développer les soft skills pour accéder à l’emploi !

Transition & Insertion professionnelle

Public
  • Personne en recherche d’emploi, inscrite à France Travail (toutes catégories)
  • Public en situation d’orientation ou de consolidation d’un projet professionnel
Objectifs de la formation
  • Définir un projet professionnel en lien avec ses potentialités et en cohérence avec les réalités du marché du travail.
  • Consolider ses savoirs de base et mobiliser ses soft skills afin de favoriser l’intégration sur une formation qualifiante ou l’accès direct à un emploi.
  • Sécuriser son parcours grâce à un accompagnement renforcé et individualisé permettant de développer de l’autonomie dans sa recherche d’emploi.

Communiquer avec les parents

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer des compétences relationnelles afin de faciliter la communication avec les parents
  • Développer des techniques d’écoute
  • Apprendre à gérer des situations conflictuelles et/ou des différends avec les parents

La place des parents en soin pédiatrique

Petite enfance

Public

Professionnels de santé, (CHU Purpan ou structures équivalentes)

Objectifs de la formation
  • Renforcer les compétences et l’expertise des soignants dans l’accompagnement de l’enfant hospitalisé et de sa famille.
  • Comprendre l’expérience de la maladie chez l’enfant : besoins, réactions, attachement, continuité affective.
  • Identifier et ajuster la relation soignant-parents-enfant : rôles, communication, place de chacun, gestion des émotions et des tensions.
  • Savoir accueillir les parents comme partenaires de soin, y compris dans des situations complexes ou conflictuelles.
  • Développer une posture professionnelle favorisant la sécurité, la bienveillance et le respect de la parentalité.

LECTIO

Consolider ses savoirs de base (lecture, écriture, calcul…) pour être autonome dans les situations de la vie quotidienne

Compétences de base

Public

Tout public de plus de 16 ans:

  • Demandeurs d’emploi (inscrits ou non-inscrits à Pôle Emploi)
  • Salariés non scripteurs
  • Public non scolarisé en France
  • Personne ayant suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 du CECR mais n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique)
Objectifs de la formation

Au terme de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Communiquer à l’écrit : Lire, comprendre et rédiger des messages simples ou des formulaires liés à la vie quotidienne et professionnelle.

  • Maîtriser les savoirs de base en mathématiques : Réaliser des calculs simples (les 4 opérations) et utiliser les mesures de temps, de quantités et d’espace.

  • Utiliser les outils numériques : Manipuler les fonctions de base d’un ordinateur (souris, clavier, bureau) et naviguer sur internet pour des démarches administratives.

  • Agir avec autonomie : Identifier les ressources et interlocuteurs pour résoudre une situation de la vie courante ou professionnelle (administratif, santé, emploi).

Diplôme de Compétences en Langues (DCL) : Préparation

Se préparer pour réussir le Diplôme de Compétences en Langues

Langue Française & TCF

Public

Personne de langue maternelle étrangère souhaitant valider son niveau en langue française.

Objectifs de la formation
  • Se préparer au Diplôme de Compétences en Langues (DCL FLE ou DCL Français Professionnel).
  • Valider son niveau de maîtrise de la langue française (DCL FLE de A2 à C1 ; DCL Français Professionnel de A1 à A2).

Développer les principaux Softskills attendus en équipe

Softskills & Citoyenneté

Public

Tous salariés

Objectifs de la formation
  • Identifier et développer les softskills clés attendus en contexte collaboratif.
  • Améliorer leur communication interpersonnelle et leur intelligence émotionnelle.
  • Renforcer leur adaptabilité, leur créativité et leur esprit d’initiative
  • Développer la coopération, l’écoute et la gestion des conflits au sein d’une équipe
  • Mettre en place un plan d’action individuel pour continuer à progresser.

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