• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

picto nouveau blanc

Initiation numérique et Evaluation Pix Métiers de la santé

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Public

Professionnels ou futurs professionnels des secteurs médico-social et sanitaire.

Objectifs de la formation
  • Maîtriser les compétences numériques de base adaptées aux métiers de la santé.
  • Utiliser les outils numériques professionnels (logiciels de soins, messagerie, dossiers patients).
  • Évaluer ses compétences via Pix adaptées au secteur santé.

Tuteur et/ou maître d’apprentissage

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Toute personne souhaitant et/ou étant déjà désignée pour assurer un rôle tutoral (il est recommandé de se former avant d’accueillir l’alternant).

Objectifs de la formation

Connaître le cadre général et règlementaire relatif aux contrats en alternance et/ou à l’apprentissage.

  • Identifier le rôle du tuteur et comprendre le sens de sa mission
  • Gérer et réussir l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant
  • Transférer des savoir-faire
  • Définir des objectifs et assurer le suivi de la progression de l’alternant

Soins palliatifs, fin de vie et accompagnement

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel intervenant dans l’accompagnement des personnes.

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le cadre législatif et réglementaire dans la prise en charge du patient en soins palliatifs
  • Connaître la démarche palliative et s’approprier les spécificités des soins palliatifs
  • Restituer les connaissances et les pratiques de la prise en charge de la douleur en fin de vie
  • Savoir se positionner dans la relation d’aide en tant que soignant

Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout public

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre ce qu’est « communiquer »
  • Appréhender les freins à une communication de qualité
  • Clarifier son mode de communication
  • Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres
  • Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV

Douces violences

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir le contexte des douces violences et leur contenu.
  • Imaginer des stratégies à mettre en place pour améliorer les accompagnements des enfants au quotidien à partir de situations concrètes.

« PARLONS…MÉTIER » FORMATION LINGUISTIQUE EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (A1 À B2)

LANGUE FRANÇAISE

Public

Personnel Allophone souhaitant améliorer ses compétences linguistiques dans son métier.

Objectifs de la formation
  • Développer les compétences en français oral et écrit dans un contexte professionnel.
  • Faciliter l’intégration des salariés allophones dans leur environnement de travail.
  • Acquérir le vocabulaire et les expressions spécifiques au secteur et au métier exercé.
  • Améliorer la communication avec les collègues, la hiérarchie et les clients/usagers.
  • Favoriser l’autonomie, la confiance et la valorisation des compétences des salariés.

Éditer votre profil utilisateur

Aller au contenu principal