Accueillir la personne âgée et sa famille en EHPAD
Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées
Public
Hôtesses d’accueil, secrétaires, facturières.
Objectifs de la formation
Au-delà de la procédure administrative d’admission au cours de laquelle le recueil d’informations est essentiel, comment accueillir avec bienveillance et réduire l’anxiété du patient liée à son entrée préparée ou non en établissement de soins ? Comment développer, lors de l’accueil, une qualité de relations qui conditionnera la suite du parcours de soins en préservant le droit à l’information et le respect de l’intimité et de la confidentialité dus aux patients et à leurs familles ?
L’objectif général de l’action de formation est de professionnaliser les agents d’accueil dans leur mission courante l’accueil des patients y compris lors des situations délicates. S’inscrire dans une communication orale de qualité dans toutes ses dimensions favorise une image professionnelle, est gage d’efficacité, et suscite la confiance du patient et de sa famille.
En fin de formation l’apprenant doit être capable de :
– Mieux maîtriser sa communication
– Savoir accueillir avec bienveillance
– Repérer les effets produits par son attitude
– Gagner en efficacité et en organisation
– Faire face aux situations délicates
– Adapter sa posture aux différentes situations
– Découvrir les outils et méthodes pour développer une relation sereine
– S’affirmer en respectant à la fois l’autre et soi-même.