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Accueillir la personne âgée et sa famille en EHPAD

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Hôtesses d’accueil, secrétaires, facturières.

Objectifs de la formation

Au-delà de la procédure administrative d’admission au cours de laquelle le recueil d’informations est essentiel, comment accueillir avec bienveillance et réduire l’anxiété du patient liée à son entrée préparée ou non en établissement de soins ? Comment développer, lors de l’accueil, une qualité de relations qui conditionnera la suite du parcours de soins en préservant le droit à l’information et le respect de l’intimité et de la confidentialité dus aux patients et à leurs familles ?

L’objectif général de l’action de formation est de professionnaliser les agents d’accueil dans leur mission courante l’accueil des patients y compris lors des situations délicates. S’inscrire dans une communication orale de qualité dans toutes ses dimensions favorise une image professionnelle, est gage d’efficacité, et suscite la confiance du patient et de sa famille.

En fin de formation l’apprenant doit être capable de :
– Mieux maîtriser sa communication
– Savoir accueillir avec bienveillance
– Repérer les effets produits par son attitude
– Gagner en efficacité et en organisation
– Faire face aux situations délicates
– Adapter sa posture aux différentes situations
– Découvrir les outils et méthodes pour développer une relation sereine
– S’affirmer en respectant à la fois l’autre et soi-même.

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Inclu’Pro

Dépasser le handicap pour retrouver confiance et motivation afin de se projeter vers un projet professionnel en lien avec le marché.

ACCÈS À L'EMPLOI

Public

Personnes en situation de handicap (en capacité de travailler en milieu ordinaire), demandeurs d’emploi (inscrits ou non), salariés, travailleurs indépendants, exploitants agricoles, en service civique, en arrêt de travail… ayant besoin de travailler un projet professionnel en lien avec la problématique du handicap.

Objectifs de la formation
  • Identifier un projet professionnel, les prérequis nécessaires à la conduite de ce projet professionnel, en prenant en compte la situation de handicap.
  • Accepter, dépasser le handicap afin de retrouver confiance et motivation pour se projeter vers un nouveau projet professionnel en lien avec le marché du travail local.

Diplôme de Compétences en Langues (DCL) : Préparation

Se préparer pour réussir le Diplôme de Compétences en Langues

LANGUE FRANÇAISE

Public

Personne de langue maternelle étrangère souhaitant valider son niveau en langue française.

Objectifs de la formation
  • Se préparer au Diplôme de Compétences en Langues (DCL FLE ou DCL Français Professionnel).
  • Valider son niveau de maîtrise de la langue française (DCL FLE de A2 à C1 ; DCL Français Professionnel de A1 à A2).

Accueillir un enfant autiste ou atteint de Troubles du Spectre Autistique (TSA)

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de mieux comprendre ce qu’est l’autisme pour pouvoir mieux accueillir un enfant autiste ou atteint de Troubles du Spectre Autistique en collectivité.

Accueillir un nouvel enfant en E.A.P.E. : la période de familiarisation

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre ce qui se joue durant la période de familiarisation
  • Favoriser la rencontre et tisser le lien de confiance
  • Personnaliser l’accueil de chaque famille dans sa singularité et de l’enfant dans son unicité au sein du collectif
  • Appréhender la familiarisation en impliquant chaque acteur
  • Développer une communication ajustée : les mots, attitudes, postures, utilisations d’outils écrits

Agir sur le stress : cinq réflexes pour le gérer

Qualité de vie au travail

Public

Tout professionnel

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir des connaissances sur le stress et ses mécanismes
  • Découvrir ses propres ressources pour y faire face
  • Appliquer des techniques de gestion du stress pour mieux le gérer et se protéger
    de celui des autres Apprendre à gérer ses émotions et développer une meilleure maîtrise de soi
  • Maîtriser des techniques de relaxation applicables en situation de travail et hors cadre professionnel

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