• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

L’aide à domicile : rôle et limites de l’intervenant

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Intervenant à domicile diplômé ou non

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Bien comprendre son rôle et les limites de son intervention
  • Savoir s’inscrire dans ce rôle et ces limites
  • Mettre en oeuvre une juste distance professionnelle

Hygiène des locaux «hospitaliers» : les bonnes pratiques des Agents de Service

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Agent de Service des établissements sanitaires ou médico-sociaux

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre l’importance du bionettoyage dans la lutte contre les infections nosocomiales
  • Connaître et évaluer le risque environnemental
  • Connaître le matériel utilisé, son utilisation et ses dangers
  • Maîtriser les techniques de bionettoyage et entretenir le matériel

L’alimentation du nourrisson et du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les bases théoriques de l’alimentation du bébé et du jeune enfant jusqu’à 3-4 ans.
  • Savoir mettre en pratique ces connaissances dans l’accueil du jeune enfant.
  • Mieux comprendre le comportement alimentaire de l’enfant et ses troubles.
  • Mieux connaître, en théorie et en pratique, deux grands problèmes de santé publique : l’obésité de l’enfant et les allergies alimentaires.

L’entretien des locaux en appliquant des pratiques éco-responsables et maîtriser la qualité de l’air

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout public

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les aspects théoriques du nettoyage et du bionettoyage en établissements recevant du public
  • Connaitre l’usage des produits d’entretien et d’adapter leurs usages aux salissures présentes
  • Connaitre les matériels et ustensiles de nettoyage recommandés en collectivités
  • Comprendre en appliquer les règles de Bonnes Pratiques d’Entretien
  • Connaître les enjeux de la qualité de l’air intérieur (réglementations, impact sanitaire…)
  • Former aux composantes principales de la QAI (polluants, moyens de mesures, référentiel d’interprétation des résultats)
  • Apporter les éléments clés pour une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur (démarche proactive, gestion de problèmes de QAI)

Accompagnement et Prise en charge du patient en soins palliatifs et en fin de vie

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Infirmier, aide-soignant

Objectifs de la formation

• Améliorer la qualité de l’accompagnement du patient et de son entourage
• Connaître la démarche palliative et ses grands principes afin d’engager la démarche, dans le contexte de reconfiguration territoriale de l’organisation des soins
• Connaître le cadre législatif et réglementaire concernant les droits des patients et la fin de vie
• Apprendre à conduire une démarche de réflexion éthique en équipe quel que soit le lieu de prise en soins
• Resituer les connaissances et les pratiques de la prise en charge de la douleur en fin de vie, des douleurs procédurales et des symptômes inconfortables
• Mettre en œuvre un projet de soins et une démarche thérapeutique en équipe en prenant en compte l’avis du patient
• Connaître les différentes pratiques sédatives en soins palliatives et les recommandations de bonnes pratiques concernant leur mise en œuvre
• Contribuer à l’amélioration de l’accompagnement du patient en phase terminale
• Développer la pluridisciplinarité dans la prise en charge en soins palliatifs

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

CERTIFICATIONS

Public

Tout candidat désireux de travailler en secteur Petite Enfance et Enfance (0 à 6 ans) et de se former à un diplôme de l’enseignement général via l’alternance.

Objectifs de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme de l’enseignement général de niveau 3 (ex niveau V).
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Il exerce son activité dans les crèches, les écoles maternelles, les centres de vacances ou à domicile.
L’objectif de cette formation est de :
Préparer et obtenir la certification de niveau 3 : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance,
– Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant,
– Réaliser des soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène),
– Mettre en œuvre des activités d’éveil,
– Assurer l’entretien des locaux et des équipements

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal