Les formations Compétences administratives & managériales pour la Petite Enfance

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Tuteur de stage

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout professionnel soignant encadrant des étudiants

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil des stagiaires en formation et des nouveaux agents
  • Informer, former des professionnels et des personnes en formation
  • Développer des relations professionnelles
  • Savoir expliciter le rôle et les enjeux de cette fonction de tuteur aux collègues
  • Transmettre les connaissances, les compétences, les expériences selon des méthodes d’apprentissage et de transfère du savoir

Manager son équipe au quotidien

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout personnel encadrant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’appréhender les techniques, les outils et les comportements adaptés au management d’équipe au quotidien, et notamment :

  • Intégrer le rôle et les missions de manager
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Acquérir les fondamentaux, intégrer les attitudes clés et asseoir sa crédibilité de manager
  • Développer avec son équipe une communication constructive
  • Encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer

Manager de proximité, un rôle charnière aux compétences multiples

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout encadrant faisant fonction, ou professionnel souhaitant se préparer à l’encadrement

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Revisiter les éléments essentiels du management
  • Acquérir les savoir-faire et savoir-être fondamentaux du management
  • Améliorer ses pratiques d’animation et de mobilisation collective
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils de gestion de l’équipe au quotidien : entretiens, réunions, délégation
  • Savoir faire face aux résistances au changement

Gestion du temps et des priorités

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout professionnel en situation de management d’équipes

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’analyser et d’améliorer son rapport au temps, et notamment de :

  • Identifier ce qui l’empêche d’être à l’aise avec son temps et ses priorités
  • S’approprier les techniques et les outils de gestion du temps pour être plus efficace dans la gestion de ses priorités au quotidien, à la semaine, au mois
  • Savoir utiliser les leviers relationnels pour épargner et optimiser son temps

Gagner en efficacité en adaptant son management

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout encadrant faisant fonction, ou professionnel souhaitant se préparer à l’encadrement

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Situer concrètement les enjeux et le contexte de son activité
  • Repérer sa contribution et les évolutions attendues
  • Savoir identifier les ressources de son équipe
  • Être capable d’adapter son style de management à ses collaborateurs
picto nouveau blanc

Conduire une stratégie de prévention efficace : des Risques Psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Personnel d’encadrement, Personnel RH, Représentants du personnel, Responsable santé et sécurité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Comprendre l’intérêt de la prévention pour les salariés et l’établissement
  • Installer une culture de prévention : rôle et mission des acteurs, nouveaux projets d’établissements et projets éducatifs
  • Appréhender les fondamentaux de la prévention : principes, valeurs et bonnes pratiques
  • Définir des enjeux et des objectifs de prévention et son évaluation
  • Réaliser un diagnostic, co-construire un plan d’action, les partager

Communication managériale en zone de turbulence

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Encadrant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre les processus du conflit Réfléchir à partir d’outils de prévention et de traitement
  • Être capable d’adapter son attitude pour prévenir les situations de tensions
  • Savoir intervenir de façon adaptée en situation de crise

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