Les formations Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées pour le Sanitaire & Médico-social

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Comment déceler la douleur aiguë chez les personnes avec un trouble de la communication

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel du sanitaire, médicosocial et libéral en situation d’accompagner des personnes avec des troubles cognitifs ou de la communication.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Comprendre le rôle et les mécanismes de la douleur
• Savoir observer pour mieux décrypter la douleur
• Décrypter les expressions, gestes et postures de la douleur
• Utiliser les outils spécifiques à l’identification de la douleur

Accompagner les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Les troubles du spectre de l'autisme-TSA

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Toute personne susceptible de travailler auprès de personnes avec autisme ou d’autres troubles du développement.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Acquérir la compréhension des rouages du fonctionnement neurologique de la personne avec autisme
  • Comprendre et identifier les troubles neurosensoriels
  • Anticiper et atténuer les comportements problèmes et les conduites à risques
  • Savoir mettre en place des stratégies d’accompagnement pour les personnes avec autisme
  • Mettre en place des outils de communication ainsi que leur évaluation
  • Comprendre et adhérer aux bonnes pratiques professionnelles
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Sensibilisation à l’aromathérapie

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel soignant

Objectifs de la formation

La relation d’aide à domicile

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel intervenant à domicile, auprès des personnes en situation de dépendance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Réfléchir aux spécificités de l’activité à domicile pour mieux adapter son comportement et ses attitudes
  • Améliorer et développer la relation d’aide par une meilleure connaissance des comportements, besoins et attentes de chacun (intervenant, aidé et famille)
  • Se confronter à ses propres ressources et à ses propres limites
  • Perfectionner et/ou acquérir des techniques de communication verbale ou non-verbale facilitant la mise en place d’une écoute active adaptée aux besoins spécifiques des personnes aidées et de leur famille à domicile

L’aide à domicile : rôle et limites de l’intervenant

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Intervenant à domicile diplômé ou non

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Bien comprendre son rôle et les limites de son intervention
  • Savoir s’inscrire dans ce rôle et ces limites
  • Mettre en oeuvre une juste distance professionnelle

L’art-thérapie en EHPAD

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Personnel soignant, éducatif accompagnant des personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre la notion d’« Art-thérapie »
  • Comprendre les différents mécanismes psychiques mis en jeu dans la créativité
  • Connaître la symptomatologie « Alzheimer » et celle des pathologies afférentes aux démences du vieillissement
  • Apprendre à stimuler les ressources créatives des patient(e)s ayant des déficiences cognitives et des troubles du comportement
  • Donner du sens aux productions artistiques et aux communications verbales/non-verbales
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Intimité et sexualité de l’adulte âgé en institution

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel intervenant auprès des personnes âgées en institution

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre l’évolution de la sexualité avec l’âge
  • Réfléchir aux questions éthiques liées au respect de l’intimité, de l’affectivité et de la sexualité de la personne âgée en institution
  • Questionner la place de la sexualité au sein des institutions et la posture professionnelle des soignants
  • Intégrer la question de la sexualité dans le projet institutionnel, dans le projet de vie

Diététique et nutrition de la personne âgée en institution

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel participant à l’élaboration et à la prise des repas des personnes âgées en institution

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les incidences du vieillissement sur le comportement alimentaire des personnes
  • Connaître les recommandations, les normes, les besoins nutritionnels des personnes âgées
  • Mettre en oeuvre les outils et les moyens nécessaires pour faire du temps-repas un moment de convivialité et de relation à l’autre, tout en respectant les régimes et en prévenant le risque de dénutrition

La prévention des chutes chez la personne âgée

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel (soignant, éducatif, administratif), exerçant auprès de personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre les causes des chutes des personnes âgées et leurs conséquences
  • Pouvoir évaluer les capacités d’équilibre et les facteurs de risque de chutes d’une personne âgée
  • Être capable de mettre en place des actions de prévention des chutes

Comprendre et prendre en charge la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux connaître la maladie d’Alzheimer et autres pathologies cérébrales dégénératives
  • Connaître les principaux troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer et les différentes pathologies cérébrales dégénératives, et développer des réponses adaptées
  • Pouvoir évaluer les besoins des personnes atteintes d’une de ces pathologies selon le niveau de la maladie et des symptômes
  • Savoir reconnaître et utiliser les capacités préservées de la personne
  • Être capable d’établir une communication avec la personne quel que soit son état cognitif
  • Accompagner, dans une approche globale, la personne

Boîte à outils tactiles : massages bien-être pour personnes âgées

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel amené à prendre en charge des personnes âgées

Objectifs de la formation

Le toucher est un sens qui est structuré par des dimensions individuelles, personnelles et culturelles. Face à une personne vulnérable, en plus d’assurer les gestes techniques et médicaux, le toucher permet aussi d’apaiser, de sécuriser et de soulager.

Cette formation « boîte à outils tactiles » met au service des soignants une gamme d’outils pratiques qui contribuera à valoriser leur relation et à enrichir leurs soins auprès de leurs patients.

La place de la famille dans les établissements gériatriques

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel exerçant dans un établissement gériatrique

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre la souffrance des familles
  • S’adapter aux positionnements de la famille par rapport à la personne âgée (de l’abandon à la fusion), par rapport aux soignants (de la rivalité à l’excessive délégation de responsabilités)
  • Participer au développement de la synergie du triangle résident/famille/soignant
  • Améliorer sa communication avec les familles

Accueillir la personne âgée et sa famille en EHPAD

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Hôtesses d’accueil, secrétaires, facturières.

Objectifs de la formation

Au-delà de la procédure administrative d’admission au cours de laquelle le recueil d’informations est essentiel, comment accueillir avec bienveillance et réduire l’anxiété du patient liée à son entrée préparée ou non en établissement de soins ? Comment développer, lors de l’accueil, une qualité de relations qui conditionnera la suite du parcours de soins en préservant le droit à l’information et le respect de l’intimité et de la confidentialité dus aux patients et à leurs familles ?

L’objectif général de l’action de formation est de professionnaliser les agents d’accueil dans leur mission courante l’accueil des patients y compris lors des situations délicates. S’inscrire dans une communication orale de qualité dans toutes ses dimensions favorise une image professionnelle, est gage d’efficacité, et suscite la confiance du patient et de sa famille.

En fin de formation l’apprenant doit être capable de :
– Mieux maîtriser sa communication
– Savoir accueillir avec bienveillance
– Repérer les effets produits par son attitude
– Gagner en efficacité et en organisation
– Faire face aux situations délicates
– Adapter sa posture aux différentes situations
– Découvrir les outils et méthodes pour développer une relation sereine
– S’affirmer en respectant à la fois l’autre et soi-même.

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Dossier de soins et transmissions ciblées

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Professionnel·le·s de santé : infirmier·e·s, aide-soignant·e·s

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les enjeux des transmissions ciblées
  • Connaître le rôle des transmissions dans le cadre du dossier patient
  • Comprendre les mécanismes des transmissions ciblées
  • Appliquer la méthode des transmissions ciblées
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Prévention des erreurs médicamenteuses dans le circuit du médicament

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

I.D.E., pharmacien, préparateur en pharmacie, sage-femme en cliniques et hôpitaux

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le cadre réglementaire relatif au circuit du médicament
  • Comprendre et mettre en oeuvre le processus de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
  • Sécuriser a priori et réagir à postériori à une erreur médicamenteuse avérée ou potentielle
  • Analyser les risques rencontrés en fonction de l’étape du circuit du médicament
  • Identifier les risques liés à chaque étape du circuit du médicament

Personne de confiance et directives anticipées chez les personnes âgées

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel de santé intervenant auprès des personnes âgées Médecins, I.D.E, A-S.

Objectifs de la formation

Les choix des personnes en matière de soins doivent être connus au-delà de leurs capacités à les exprimer. Une démarche qui nécessite compétence et diplomatie. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre la désaffection actuelle pour les mesures d’anticipation
  • Connaître les dernières dispositions législatives
  • Savoir quelle conduite tenir dans le respect des personnes âgées

Le toucher relationnel

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel de santé

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Intégrer l’importance de l’intentionnalité soignante
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi : développer sa qualité de présence
  • Acquérir des techniques de toucher-détente au niveau des mains, du crâne, et du dos

Bientraitance au quotidien

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel de santé (Hors DPC pour les médecins)

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le contexte juridique et réglementaire
  • Repérer les situations à risques
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour améliorer son comportement
  • Développer des pratiques de bientraitance

Démarche palliative et accompagnement de la personne

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel soignant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le cadre législatif et réglementaire dans la prise en charge du patient en soins palliatifs
  • Connaître la démarche palliative et s’approprier les spécificités des soins palliatifs
  • Restituer les connaissances et les pratiques de la prise en charge de la douleur en fin de vie
  • Savoir se positionner dans la relation d’aide en tant que soignant

Plaies et cicatrisation : Plaies chroniques et aigües

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

I.D.E., Médecin

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Actualiser ses connaissances et connaître les conduites à tenir diagnostiques et thérapeutiques devant des plaies (ulcères de Jambe, escarres…)
  • Optimiser la prise en charge des plaies dans le suivi ou l’évaluation

Écrire dans le secteur social et médico-social

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel des secteurs social et médico-social

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Parcourir les questions préalables à l’écrit permettant une élaboration efficiente
  • Revisiter les différents types d’écrits et leurs enjeux pour repérer les critères auxquels ils doivent satisfaire
  • Consolider l’approche méthodologique pour développer aisance et fluidité dans ses écrits professionnels

Gérer les situations d’agressivité et de violence

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Distinguer Agressivité et Violence
  • Repérer les différentes formes d’expression de l’agressivité et de la violence
  • Prévenir ces situations en repérant les facteurs déclenchants
  • Gérer la crise en adaptant au mieux les réponses
  • Prendre conscience de la nécessité d’analyser dans l’après-coup toute situation critique afin d’en tirer un certain nombre d’enseignements
  • Apporter des réajustements dans sa façon de fonctionner

Accueillir le public en situation interculturelle

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Toute personne en situation d’accueil dans un établissement sanitaire, social ou médico-social

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les caractéristiques majeures des principales cultures
  • Mieux appréhender les relations interculturelles pour un meilleur accueil en situation interculturelle

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