Les formations Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées pour le Sanitaire & Médico-social

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La relation d’aide à domicile

Public

Tout professionnel intervenant à domicile, auprès des personnes en situation de dépendance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Réfléchir aux spécificités de l’activité à domicile pour mieux adapter son comportement et ses attitudes
  • Améliorer et développer la relation d’aide par une meilleure connaissance des comportements, besoins et attentes de chacun (intervenant, aidé et famille)
  • Se confronter à ses propres ressources et à ses propres limites
  • Perfectionner et/ou acquérir des techniques de communication verbale ou non-verbale facilitant la mise en place d’une écoute active adaptée aux besoins spécifiques des personnes aidées et de leur famille à domicile

Handilud : jeu et handicap

Public

Tout professionnel intervenant auprès d’un public de personnes handicapées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Identifier les caractéristiques d’une situation de jeu
  • Comprendre l’intérêt du jeu pour des personnes en situation de handicap
  • Connaître les jeux et les jouets adaptés aux différents handicaps
  • Proposer le jeu dans des conditions favorables

Comprendre et prendre en charge les personnes atteintes de pathologies mentales

Public

Tout professionnel travaillant auprès d’usagers souffrant d’une pathologie mentale

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Améliorer sa qualité d’accompagnement des personnes souffrant des troubles psychiques
  • Mieux comprendre les pathologies pour mieux appréhender le quotidien
  • Savoir mieux identifier les troubles psychiatriques et les maladies psychiques
  • Être capable de se repérer entre le normal, le pathologique et la réalité psychique

Prendre en charge les personnes handicapées vieillissantes

Public

Tout professionnel intervenant auprès de personnes handicapées vieillissantes

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • De mieux prendre en compte l’impact du vieillissement sur les personnes handicapées (capacités, besoins, autonomie, désir)
  • De réfléchir sur les réponses pouvant être apportées à la personne handicapée vieillissante : avenir, accompagnement, structure d’accueil…

Mieux connaître la personne handicapée pour mieux l’accompagner

Public

Tout professionnel intervenant auprès de personnes en situation de handicap

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux appréhender le handicap, les différents types de handicaps, et les comportements qui en découlent
  • Mieux accompagner la personne handicapée dans l’expression de sa demande
  • Optimiser sa communication, sa posture et son positionnement professionnel avec la personne handicapée, et ses proches

Gym Douce pour personnes âgées

Public

Tout professionnel intervenant dans la prise en charge de la personne âgée

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Expérimenter dans son corps et prendre ainsi conscience des troubles liés au vieillissement
  • Comprendre les objectifs d’une animation Gym douce
  • Être capable de créer, évaluer et animer des séances
  • Adapter ses comportements et ses activités, aux difficultés sensorimotrices des personnes âgées

L’art-thérapie en EHPAD

Public

Personnel soignant, éducatif accompagnant des personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre la notion d’« Art-thérapie »
  • Comprendre les différents mécanismes psychiques mis en jeu dans la créativité
  • Connaître la symptomatologie « Alzheimer » et celle des pathologies afférentes aux démences du vieillissement
  • Apprendre à stimuler les ressources créatives des patient(e)s ayant des déficiences cognitives et des troubles du comportement
  • Donner du sens aux productions artistiques et aux communications verbales/non-verbales

Animations pour personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénératrice

Public

Personnel soignant, éducatif et/ou accompagnant des personnes âgées vivant en EHPAD

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les maladies neurodégénératives ainsi que sur les troubles associés
  • Savoir adapter son comportement aux besoins et difficultés cognitives des personnes atteintes de ces pathologies
  • Perfectionner et/ou acquérir des techniques de communication adaptées
  • Apprendre à construire et animer des activités à destination de personnes présentant une maladie neurodégénérative

Élaborer un projet d’animation pour personnes âgées en EHPAD

Public

Tout professionnel, en charge ou devant prendre en charge, l’animation auprès de personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Savoir respecter les obligations du projet d’établissement
  • Apprendre à définir des objectifs adaptés la structure
  • Connaître la méthodologie de projet d’animation
  • Savoir intégrer le personnel dans les actions
  • Répondre à des besoins afin d’améliorer le quotidien du public

Repérer et prévenir le risque suicidaire en EHPAD

Public

Tout professionnel intervenant auprès des personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre la notion de « crise suicidaire » chez la personne âgée
  • Savoir repérer les facteurs de risque du passage à l’acte
  • Savoir identifier le syndrome dépressif et développer l’accompagnement de la personne
  • Savoir mettre en place une démarche appropriée individuelle et collective pour accompagner la personne âgée en crise suicidaire

La iatrogénèse médicamenteuse chez la personne âgée

Public

Tout professionnel soignant

Objectifs de la formation

La iatrogénèse médicamenteuse chez la personne âgée est un défi lié à la démographie, aux pathologies et aux thérapeutiques. Des situations d’autant plus douloureuses que le médicament est prévu pour guérir et/ou pour soulager, non pour nuire.

Cette formation a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir des connaissances qui lui permettront de prévenir et de détecter la iatrogénèse médicamenteuse : circonstances de survenue, signes, conduites à tenir, prévention.

Prise en charge de la douleur chez la personne âgée en établissement

Public

Tout professionnel soignant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Améliorer la prise en charge des douleurs chez les personnes âgées
  • Améliorer les modalités de traitement médicamenteux et l’utilisation des méthodes non pharmacologiques pour une prise en charge de qualité
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Intimité et sexualité de l’adulte âgé en institution

Public

Tout professionnel intervenant auprès des personnes âgées en institution

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre l’évolution de la sexualité avec l’âge
  • Réfléchir aux questions éthiques liées au respect de l’intimité, de l’affectivité et de la sexualité de la personne âgée en institution
  • Questionner la place de la sexualité au sein des institutions et la posture professionnelle des soignants
  • Intégrer la question de la sexualité dans le projet institutionnel, dans le projet de vie

Toilette bientraitante de la personne âgée

Public

Tout professionnel amené à effectuer des toilettes de personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Repérer la maltraitance, sous toutes ses formes, dans l’acte de toilette
  • Savoir adopter une attitude bientraitante, dans ses gestes professionnels
  • Redonner un sens « noble » à la toilette quotidienne
  • Développer des objectifs spécifiques au travail en gériatrie
  • Utiliser la toilette pour stimuler les capacités de la personne âgée

Diététique et nutrition de la personne âgée en institution

Public

Tout professionnel participant à l’élaboration et à la prise des repas des personnes âgées en institution

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les incidences du vieillissement sur le comportement alimentaire des personnes
  • Connaître les recommandations, les normes, les besoins nutritionnels des personnes âgées
  • Mettre en oeuvre les outils et les moyens nécessaires pour faire du temps-repas un moment de convivialité et de relation à l’autre, tout en respectant les régimes et en prévenant le risque de dénutrition

La prévention des chutes chez la personne âgée

Public

Tout professionnel (soignant, éducatif, administratif), exerçant auprès de personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre les causes des chutes des personnes âgées et leurs conséquences
  • Pouvoir évaluer les capacités d’équilibre et les facteurs de risque de chutes d’une personne âgée
  • Être capable de mettre en place des actions de prévention des chutes

Comprendre et prendre en charge la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Public

Tout professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux connaître la maladie d’Alzheimer et autres pathologies cérébrales dégénératives
  • Connaître les principaux troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer et les différentes pathologies cérébrales dégénératives, et développer des réponses adaptées
  • Pouvoir évaluer les besoins des personnes atteintes d’une de ces pathologies selon le niveau de la maladie et des symptômes
  • Savoir reconnaître et utiliser les capacités préservées de la personne
  • Être capable d’établir une communication avec la personne quel que soit son état cognitif
  • Accompagner, dans une approche globale, la personne

Boîte à outils tactiles : massages bien-être pour personnes âgées

Public

Tout professionnel amené à prendre en charge des personnes âgées

Objectifs de la formation

Le toucher est un sens qui est structuré par des dimensions individuelles, personnelles et culturelles. Face à une personne vulnérable, en plus d’assurer les gestes techniques et médicaux, le toucher permet aussi d’apaiser, de sécuriser et de soulager.

Cette formation « boîte à outils tactiles » met au service des soignants une gamme d’outils pratiques qui contribuera à valoriser leur relation et à enrichir leurs soins auprès de leurs patients.

Faire l’expérience d’un corps vieillissant : pour mieux accompagner la personne âgée

Public

Tout professionnel (soignant, éducatif, administratif), exerçant auprès de personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Appréhender les difficultés et les besoins d’une personne âgée dans sa vie quotidienne
  • Vivre une situation de vieillissement
  • Mieux adapter son comportement aux besoins physiques, psychologiques et sociaux des personnes âgées

La place de la famille dans les établissements gériatriques

Public

Tout professionnel exerçant dans un établissement gériatrique

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre la souffrance des familles
  • S’adapter aux positionnements de la famille par rapport à la personne âgée (de l’abandon à la fusion), par rapport aux soignants (de la rivalité à l’excessive délégation de responsabilités)
  • Participer au développement de la synergie du triangle résident/famille/soignant
  • Améliorer sa communication avec les familles

Accueillir la personne âgée et sa famille en EHPAD

Public

Tout professionnel exerçant en EHPAD

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les dispositifs législatif et réglementaire
  • Être capable de mettre en place un accueil de qualité du nouveau résident et de ses proches
  • Savoir établir une communication adaptée avec la personne âgée et son entourage
  • Savoir gérer le désarroi de la personne âgée et de sa famille lors de l’entrée en institution
  • Savoir créer un partenariat avec la famille
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Actualisation des pratiques professionnelles des aides-soignant·e·s

Public

Aide-soignant·e

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Identifier les nouveaux actes entrant dans le champ de compétences et de responsabilité de l’aide-soignant∙e
  • Actualiser ses connaissances théoriques
  • Analyser et réajuster ses pratiques professionnelles
  • Acquérir de nouvelles méthodologies de soins
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Évaluation des pratiques professionnelles soignantes EPPS

Public

I.D.E, Aide-soignante

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer des connaissances pour collaborer à la mesure et à l’évaluation de la qualité des soins infirmiers
  • Porter une analyse critique sur les pratiques de soins
  • Utiliser le Processus d’Évaluation de la Qualité des Soins
  • Connaître les indicateurs, pour mesurer et évaluer la qualité des prestations quotidiennes de soins infirmiers (EQSI)
  • Participer à la démarche qualité de l’établissement
  • Répondre aux obligations réglementaires de l’HAS et/ou de l’ANESM
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Dossier de soins et transmissions ciblées

Public

Professionnel·le·s de santé : infirmier·e·s, aide-soignant·e·s

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les enjeux des transmissions ciblées
  • Connaître le rôle des transmissions dans le cadre du dossier patient
  • Comprendre les mécanismes des transmissions ciblées
  • Appliquer la méthode des transmissions ciblées
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Efficience des transmissions orales

Public

Professionnel de santé

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les enjeux des transmissions
  • Identifier les conditions qui permettent d’optimiser le temps de transmissions orales
  • Acquérir une méthodologie commune permettant de préparer la relève (identification, priorisation et structuration des informations)
  • Savoir animer le temps de transmissions orales
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Prévention des erreurs médicamenteuses dans le circuit du médicament

Public

I.D.E., pharmacien, préparateur en pharmacie, sage-femme en cliniques et hôpitaux

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le cadre réglementaire relatif au circuit du médicament
  • Comprendre et mettre en oeuvre le processus de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
  • Sécuriser a priori et réagir à postériori à une erreur médicamenteuse avérée ou potentielle
  • Analyser les risques rencontrés en fonction de l’étape du circuit du médicament
  • Identifier les risques liés à chaque étape du circuit du médicament

Personne de confiance et directives anticipées chez les personnes âgées

Public

Tout professionnel de santé intervenant auprès des personnes âgées Médecins, I.D.E, A-S.

Objectifs de la formation

Les choix des personnes en matière de soins doivent être connus au-delà de leurs capacités à les exprimer. Une démarche qui nécessite compétence et diplomatie. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre la désaffection actuelle pour les mesures d’anticipation
  • Connaître les dernières dispositions législatives
  • Savoir quelle conduite tenir dans le respect des personnes âgées

Travail soignant la nuit

Public

Tout professionnel de santé

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Effectuer une prise en charge efficiente des patients la nuit en identifiant leurs besoins spécifiques et en apportant une réponse adaptée aux situations difficiles : angoisses, peurs, douleurs…
  • Identifier sa place de soignant de nuit, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, garant de la continuité de la prise en charge et de la sécurité des patients
  • Comprendre l’importance de la collaboration inter-équipes jour/nuit, et la nécessité de réaliser des transmissions de qualité
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Les situations interculturelles dans la relation de soins

Public

Tout professionnel de santé

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir une meilleure connaissance de la pluralité culturelle et sociale des patients immigrés
  • Connaître les spécificités culturelles des personnes accueillies (populations originaires du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne, Roms, et Extrême-Orient).
  • Acquérir des compétences interculturelles dans le cadre d’une relation d’accueil et de soins du patient et de sa famille

Le toucher relationnel

Public

Tout professionnel de santé

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Intégrer l’importance de l’intentionnalité soignante
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi : développer sa qualité de présence
  • Acquérir des techniques de toucher-détente au niveau des mains, du crâne, et du dos

Bientraitance au quotidien

Public

Tout professionnel de santé (Hors DPC pour les médecins)

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le contexte juridique et réglementaire
  • Repérer les situations à risques
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour améliorer son comportement
  • Développer des pratiques de bientraitance

Initiation à l’hypnose médicale

Public

Professionnel soignant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître et comprendre les mécanismes de l’hypnose sur la douleur
  • Connaître les indications et contre-indications de la technique d’hypno-analgésie
  • Savoir réduire l’anxiété et la perception de la douleur dans les gestes de soins (pose de voies veineuses, pansements…) grâce à la technique de l’hypnose
  • Être en mesure d’informer les patients et/ou les proches sur la technique de l’hypno-analgésie

Prise en charge de la douleur par les professionnels de santé

Public

Tout professionnel soignant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le cadre légal et réglementaire de la prise en charge de la douleur
  • Savoir définir la douleur et en connaître ses mécanismes pour mieux la prendre en charge
  • Aborder la souffrance et la douleur
  • Connaître les outils d’évaluation de la douleur et savoir les utiliser
  • Connaître les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses
  • Développer une réflexion interdisciplinaire au regard de la prise en charge des patients

Être confronté·e à la mort

Public

Tout professionnel

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Apprendre à se positionner en tant que professionnel∙le face à soi-même, à l’équipe, à la personne décédée, à la famille
  • Comprendre les dynamiques du « mourir » et du « deuil »
  • Interroger la notion du « sens » : sens de la vie, sens de la mort
  • S’interroger sur l’apport des rites funéraires
  • Échanger sur les difficultés à aborder la mort entre professionnel∙le∙s

Démarche palliative et accompagnement de la personne

Public

Tout professionnel soignant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le cadre législatif et réglementaire dans la prise en charge du patient en soins palliatifs
  • Connaître la démarche palliative et s’approprier les spécificités des soins palliatifs
  • Restituer les connaissances et les pratiques de la prise en charge de la douleur en fin de vie
  • Savoir se positionner dans la relation d’aide en tant que soignant

Plaies et cicatrisation : Plaies chroniques et aigües

Public

I.D.E., Médecin

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Actualiser ses connaissances et connaître les conduites à tenir diagnostiques et thérapeutiques devant des plaies (ulcères de Jambe, escarres…)
  • Optimiser la prise en charge des plaies dans le suivi ou l’évaluation

Écrire dans le secteur social et médico-social

Public

Tout professionnel des secteurs social et médico-social

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Parcourir les questions préalables à l’écrit permettant une élaboration efficiente
  • Revisiter les différents types d’écrits et leurs enjeux pour repérer les critères auxquels ils doivent satisfaire
  • Consolider l’approche méthodologique pour développer aisance et fluidité dans ses écrits professionnels

Gérer les situations d’agressivité et de violence en établissement de soins

Public

Tout professionnel

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Distinguer Agressivité et Violence
  • Repérer les différentes formes d’expression de l’agressivité et de la violence
  • Prévenir ces situations en repérant les facteurs déclenchants
  • Gérer la crise en adaptant au mieux les réponses
  • Prendre conscience de la nécessité d’analyser dans l’après-coup toute situation critique afin d’en tirer un certain nombre d’enseignements
  • Apporter des réajustements dans sa façon de fonctionner

Accueillir le public en situation interculturelle

Public

Toute personne en situation d’accueil dans un établissement sanitaire, social ou médico-social

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les caractéristiques majeures des principales cultures
  • Mieux appréhender les relations interculturelles pour un meilleur accueil en situation interculturelle
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Communiquer avec un public fragile

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire, social ou médico-social intervenant auprès de publics fragiles, personnes porteuses de handicaps, personnes âgées en institution ou à domicile.

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître, repérer et comprendre les notions de publics fragiles et de vulnérabilité sociale
  • Appréhender la situation des populations vulnérables dans leur dimension sanitaire et sociale pour développer un accompagnement adapté
  • Mieux communiquer avec la personne fragile et adopter le juste positionnement professionnel pour comprendre et être compris
Logo AMS Grand Sud Blanc

AMS Grand Sud (Siège social)

70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

Logotypes datadocké et odpc
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