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Comprendre et prendre en charge la personne atteinte d’une maladie neurodégénérative

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel intervenant auprès de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux connaître la maladie d’Alzheimer et autres pathologies cérébrales dégénératives
  • Connaître les principaux troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer et les différentes pathologies cérébrales dégénératives, et développer des réponses adaptées
  • Pouvoir évaluer les besoins des personnes atteintes d’une de ces pathologies selon le niveau de la maladie et des symptômes
  • Savoir reconnaître et utiliser les capacités préservées de la personne
  • Être capable d’établir une communication avec la personne quel que soit son état cognitif
  • Accompagner, dans une approche globale, la personne

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

CERTIFICATIONS

Public

Tout candidat désireux de travailler en secteur Petite Enfance et Enfance (0 à 6 ans) et de se former à un diplôme de l’enseignement général via l’alternance.

Objectifs de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme de l’enseignement général de niveau 3 (ex niveau V).
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Il exerce son activité dans les crèches, les écoles maternelles, les centres de vacances ou à domicile.
L’objectif de cette formation est de :
Préparer et obtenir la certification de niveau 3 : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance,
– Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant,
– Réaliser des soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène),
– Mettre en œuvre des activités d’éveil,
– Assurer l’entretien des locaux et des équipements

Hygiène du linge en blanchisserie

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Personnel travaillant en blanchisserie et personnel chargé de la manipulation, du transport, de la gestion du linge

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les références et exigences concernant la qualité microbiologique du linge
  • Connaître les différents modes de transmission microbienne et les risques liés aux micro-organismes
  • Savoir se protéger des risques infectieux liés au linge et connaître les principales mesures préventives
  • Prévenir le risque chimique par une meilleure connaissance de la toxicité des produits

Prendre soin du professionnel que je suis

Qualité de vie au travail

Public

Tout professionnel

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les mécanismes du stress pour prévenir le burn-out
  • Compenser par les outils de la relaxation pour générer du bien-être
  • Acquérir différentes techniques pour maintenir un équilibre au quotidien
  • Optimiser son capital-santé dans sa qualité de vie au travail

Accompagnement et Prise en charge du patient en soins palliatifs et en fin de vie

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Infirmier, aide-soignant

Objectifs de la formation

• Améliorer la qualité de l’accompagnement du patient et de son entourage
• Connaître la démarche palliative et ses grands principes afin d’engager la démarche, dans le contexte de reconfiguration territoriale de l’organisation des soins
• Connaître le cadre législatif et réglementaire concernant les droits des patients et la fin de vie
• Apprendre à conduire une démarche de réflexion éthique en équipe quel que soit le lieu de prise en soins
• Resituer les connaissances et les pratiques de la prise en charge de la douleur en fin de vie, des douleurs procédurales et des symptômes inconfortables
• Mettre en œuvre un projet de soins et une démarche thérapeutique en équipe en prenant en compte l’avis du patient
• Connaître les différentes pratiques sédatives en soins palliatives et les recommandations de bonnes pratiques concernant leur mise en œuvre
• Contribuer à l’amélioration de l’accompagnement du patient en phase terminale
• Développer la pluridisciplinarité dans la prise en charge en soins palliatifs

Gestion du temps et des priorités

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout professionnel en situation de management d’équipes

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’analyser et d’améliorer son rapport au temps, et notamment de :

  • Identifier ce qui l’empêche d’être à l’aise avec son temps et ses priorités
  • S’approprier les techniques et les outils de gestion du temps pour être plus efficace dans la gestion de ses priorités au quotidien, à la semaine, au mois
  • Savoir utiliser les leviers relationnels pour épargner et optimiser son temps

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