Accueil » Recherche avancée
  • Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

Accueillir un enfant autiste ou atteint de Troubles du Spectre Autistique (TSA)

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de mieux connaître ce qu’est l’autisme pour pouvoir mieux accueillir un enfant autiste en collectivité.

Le développement psycho-corporel du bébé et du jeune enfant : compétences et besoins

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques du développement du bébé et du jeune enfant (0-3 ans), et de ses compétences en fonction de son âge
  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques des besoins de l’enfant en fonction de son niveau de développement (attachement et maternage, éveil et jeux, cadre éducatif…)
  • Être capable d’adopter des postures professionnelles permettant de répondre de manière adaptée à ces besoins
  • Réfléchir à l’amélioration du projet d’établissement en lien avec les besoins de l’enfant

Compétences Clés en situation professionnelle

Développer des compétences clés en situation professionnelle pour évoluer dans son métier

REMISE À NIVEAU

Public

Salariés et personnes en transition professionnelle

Objectifs de la formation

Proposer aux salariés de premiers niveaux de qualification ou sans qualification une offre de formation qui leur permette de :

  • Développer leurs compétences clés et savoirs de base dans de nombreux métiers
  • Faciliter leur intégration et leur évolution dans l’entreprise
  • Acquérir les prérequis nécessaires à l’entrée en formation qualifiante
  • Reprendre confiance en eux et gagner en autonomie

L’aide à domicile : rôle et limites de l’intervenant

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Intervenant à domicile diplômé ou non

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Bien comprendre son rôle et les limites de son intervention
  • Savoir s’inscrire dans ce rôle et ces limites
  • Mettre en oeuvre une juste distance professionnelle

Les rituels de la crèche : pour mieux se repérer

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Le lieu d’accueil est par essence non-familier, et le simple fait de s’y rendre génère une séparation parfois vécue comme une rupture. Il est source de nombreuses sollicitations, stimuli, causant chez l’enfant des discontinuités, et de possibles débordements émotionnels. Cette formation permettra aux professionnels de mettre en place et à l’œuvre ces « petits riens ». Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Identifier et mettre en place ce que l’on nomme « rituels »
  • Permettre aux enfants et aux familles de se repérer dans ces rituels, afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche
  • Aider à garantir la continuité psycho-affective de l’enfant, en favorisant l’accès à l’anticipation, la mémorisation

Aide à domicile : entretien du cadre de vie

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Intervenant à domicile

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :
• Acquérir des compétences techniques d’entretien du cadre de vie
• Utiliser et entretenir le matériel à sa disposition
• Adopter les bons gestes et postures pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal