Résultats de la recherche
Le développement psycho-corporel du bébé et du jeune enfant : compétences et besoins
ENFANTS ET FAMILLES
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
Objectifs de la formation
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques du développement du bébé et du jeune enfant (0-3 ans), et de ses compétences en fonction de son âge
- Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques des besoins de l’enfant en fonction de son niveau de développement (attachement et maternage, éveil et jeux, cadre éducatif…)
- Être capable d’adopter des postures professionnelles permettant de répondre de manière adaptée à ces besoins
- Réfléchir à l’amélioration du projet d’établissement en lien avec les besoins de l’enfant
Compétences Clés en situation professionnelle
Développer des compétences clés en situation professionnelle pour évoluer dans son métier
REMISE À NIVEAU
Public
Salariés et personnes en transition professionnelle
Objectifs de la formation
Proposer aux salariés de premiers niveaux de qualification ou sans qualification une offre de formation qui leur permette de :
- Développer leurs compétences clés et savoirs de base dans de nombreux métiers
- Faciliter leur intégration et leur évolution dans l’entreprise
- Acquérir les prérequis nécessaires à l’entrée en formation qualifiante
- Reprendre confiance en eux et gagner en autonomie
L’aide à domicile : rôle et limites de l’intervenant
Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées
Public
Intervenant à domicile diplômé ou non
Objectifs de la formation
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Bien comprendre son rôle et les limites de son intervention
- Savoir s’inscrire dans ce rôle et ces limites
- Mettre en oeuvre une juste distance professionnelle
Les rituels de la crèche : pour mieux se repérer
ENFANTS ET FAMILLES
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
Objectifs de la formation
Le lieu d’accueil est par essence non-familier, et le simple fait de s’y rendre génère une séparation parfois vécue comme une rupture. Il est source de nombreuses sollicitations, stimuli, causant chez l’enfant des discontinuités, et de possibles débordements émotionnels. Cette formation permettra aux professionnels de mettre en place et à l’œuvre ces « petits riens ». Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Identifier et mettre en place ce que l’on nomme « rituels »
- Permettre aux enfants et aux familles de se repérer dans ces rituels, afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche
- Aider à garantir la continuité psycho-affective de l’enfant, en favorisant l’accès à l’anticipation, la mémorisation
Aide à domicile : entretien du cadre de vie
HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Public
Intervenant à domicile
Objectifs de la formation
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
• Acquérir des compétences techniques d’entretien du cadre de vie
• Utiliser et entretenir le matériel à sa disposition
• Adopter les bons gestes et postures pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)