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L’hygiène des locaux et du matériel en collectivité

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Professionnel en charge de l’entretien des locaux et du matériel en collectivité.

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les enjeux du nettoyage des locaux et du matériel en collectivité
  • Acquérir les compétences de base en matière de techniques de nettoyage : classement des locaux, dépoussiérage et lavage, bio-nettoyage
  • Bien connaître le matériel et les produits d’entretien
  • S’interroger sur ses pratiques et adopter de bonnes pratiques

Hygiène du linge en blanchisserie

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Personnel travaillant en blanchisserie et personnel chargé de la manipulation, du transport, de la gestion du linge

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les références et exigences concernant la qualité microbiologique du linge
  • Connaître les différents modes de transmission microbienne et les risques liés aux micro-organismes
  • Savoir se protéger des risques infectieux liés au linge et connaître les principales mesures préventives
  • Prévenir le risque chimique par une meilleure connaissance de la toxicité des produits
picto nouveau blanc

Initiation numérique et Evaluation Pix

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Public

Toute personne souhaitant acquérir ou valider des compétences numériques de base.

Objectifs de la formation
  • Acquérir ou renforcer les compétences numériques de base (ordinateur, internet, messagerie, fichiers).
  • Se positionner sur ses compétences numériques via l’évaluation Pix.
  • Préparer une éventuelle certification Pix.

Approche d’une communication bienveillante avec l’enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Découvrir les apports des études en neurosciences qui constituent le socle de l’éducation positive.
  • Décoder et gérer les situations de crise et les comportements difficiles des enfants.
  • S’entrainer à un mode de communication bienveillante avec les enfants.
  • Différencier et gérer les états émotionnels de l’enfant en collectivité.
  • Accompagner l’expression d’une émotion.
  • Décoder les réactions émotionnelles.

Manager son équipe au quotidien

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout personnel encadrant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’appréhender les techniques, les outils et les comportements adaptés au management d’équipe au quotidien, et notamment :

  • Intégrer le rôle et les missions de manager
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Acquérir les fondamentaux, intégrer les attitudes clés et asseoir sa crédibilité de manager
  • Développer avec son équipe une communication constructive
  • Encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer

Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout public

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre ce qu’est « communiquer »
  • Appréhender les freins à une communication de qualité
  • Clarifier son mode de communication
  • Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres
  • Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV

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