• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

Sensibilisation au Trouble du Spectre Autistique (TSA)

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les rouages du fonctionnement neurologique de la personne autiste
  • Repérer les signes précoces d’autisme
  • Comprendre et adhérer aux bonnes pratiques professionnelles
  • Privilégier une communication efficiente avec les parents

« PARLONS…MÉTIER » FORMATION LINGUISTIQUE EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (A1 À B2)

Compétences de base

Public

Personnel Allophone souhaitant améliorer ses compétences linguistiques dans son métier.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Produire et comprendre des messages oraux et écrits simples et complexes dans son cadre professionnel habituel.

    • Utiliser les codes de communication et les règles de vie sociale de l’entreprise pour faciliter son intégration.

    • Mobiliser le lexique technique et les expressions spécifiques à son secteur d’activité et à son poste de travail.

    • Interagir de manière adaptée avec les différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, clients ou usagers).

    • Communiquer avec davantage d’assurance et d’autonomie pour valoriser son savoir-faire métier.

Accompagnement Intégré

Développer son autonomie et activer tous les leviers nécessaires pour être acteur de son insertion professionnelle lorsqu’on est allocataires du RSA.

Transition & Insertion professionnelle

Public

Allocataires du RSA orientés par les référents uniques ou la plateforme d’orientation CAF suite à la signature du Contrat d’Engagement Réciproques

Objectifs de la formation
  • Devenir acteur de son parcours grâce à un accompagnement individuel et collectif.
  • Sécuriser son parcours d’insertion en prenant connaissance des différents acteurs du territoire lors de séances de coaching individuel.
  • Développer des compétences transversales pour permettre une insertion socio-professionnelle durable.

Tuteur et/ou maître d’apprentissage

Softskills & Citoyenneté

Public

Toute personne souhaitant et/ou étant déjà désignée pour assurer un rôle tutoral (il est recommandé de se former avant d’accueillir l’alternant).

Objectifs de la formation

Connaître le cadre général et règlementaire relatif aux contrats en alternance et/ou à l’apprentissage.

  • Identifier le rôle du tuteur et comprendre le sens de sa mission
  • Gérer et réussir l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant
  • Transférer des savoir-faire
  • Définir des objectifs et assurer le suivi de la progression de l’alternant

À chaque âge sa colère

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Après avoir répertorié les différentes colères, cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les mécanismes de la colère comme processus d’évolution et d’accès à l’autonomie de l’enfant
  • Comprendre, dans leurs contextes, les comportements de colère de l’enfant, et d’en penser les limites afin de protéger l’enfant et ses pairs

Valoriser Son Image Professionnelle (VSI Pro)

Apprendre à valoriser ses qualités humaines et transversales pour réussir à décrocher un emploi

Transition & Insertion professionnelle

Public

Demandeur d’emploi inscrit à France Travail

Objectifs de la formation

À l’issue de la prestation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Identifier et formaliser ses soft skills : Traduire ses qualités personnelles en compétences professionnelles exploitables (ponctualité, esprit d’équipe, adaptabilité).

  • Maîtriser les codes de la communication professionnelle : Adapter sa posture, son langage et sa présentation aux attentes des recruteurs et des entreprises.

  • Préparer et simuler un entretien d’embauche : Construire un argumentaire convaincant et répondre aux questions des recruteurs avec clarté.

  • Adopter les réflexes du savoir-être en entreprise : Comprendre et respecter les règles de vie collective, la hiérarchie et les consignes de sécurité.

Éditer votre profil utilisateur

Aller au contenu principal