• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

CERTIFICATIONS

Public

Tout candidat désireux de travailler en secteur Petite Enfance et Enfance (0 à 6 ans) et de se former à un diplôme de l’enseignement général via l’alternance.

Objectifs de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme de l’enseignement général de niveau 3 (ex niveau V).

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie.

Il assure également l’entretien des locaux et des équipements. Il exerce son activité dans les crèches, les écoles maternelles, les centres de vacances ou à domicile.

Gestion du temps et des priorités

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout professionnel en situation de management d’équipes

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’analyser et d’améliorer son rapport au temps, et notamment de :

  • Identifier ce qui l’empêche d’être à l’aise avec son temps et ses priorités
  • S’approprier les techniques et les outils de gestion du temps pour être plus efficace dans la gestion de ses priorités au quotidien, à la semaine, au mois
  • Savoir utiliser les leviers relationnels pour épargner et optimiser son temps

Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout public

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre ce qu’est « communiquer »
  • Appréhender les freins à une communication de qualité
  • Clarifier son mode de communication
  • Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres
  • Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV

Word : Perfectionnement

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Public

Tout professionnel souhaitant se perfectionner dans l’utilisation du logiciel Word

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Élaborer des documents longs et structurés
  • Concevoir des courriers professionnels et utiliser le publipostage
  • Améliorer son utilisation de Word

Les neurosciences affectives

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir les neurosciences affectives
  • Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau
  • Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
  • Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant

Aménager des espaces de jeu en lieux d’accueil petite enfance

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette journée vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour aménager vos espaces de jeu en fonction de vos objectifs et du public accueilli. Vous bénéficiez de conseils personnalisés de spécialistes en aménagement d’espace pour créer des conditions de jeu optimales pour votre public.

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Concevoir sur plan l’aménagement de ces espaces de jeu
  • Pérenniser le réaménagement des espaces de jeu

Éditer votre profil utilisateur

Aller au contenu principal