• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

RECYCLAGE H.A.C.C.P. Analyse des dangers et application concrète du PMS

Hygiène & Sécurité

Public

Tout professionnel en contact avec les denrées alimentaires : personnel de préparation, de conditionnement, de distribution, d’encadrement.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appliquer la réglementation en vigueur relative à l’hygiène alimentaire en restauration.

  • Identifier les dangers et les risques alimentaires (microbiologiques, chimiques et physiques) pour prévenir les intoxications.

  • Mettre à jour les outils d’analyse des dangers en suivant les 7 principes de la méthode HACCP.

  • Adapter le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) aux évolutions de l’établissement.

  • Piloter les procédures de traçabilité et la gestion des non-conformités des produits.

Comprendre et prendre en charge la personne atteinte d’une maladie neurodégénérative

Personnes âgées

Public

Tout professionnel intervenant auprès de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux connaître la maladie d’Alzheimer et autres pathologies cérébrales dégénératives
  • Connaître les principaux troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer et les différentes pathologies cérébrales dégénératives, et développer des réponses adaptées
  • Pouvoir évaluer les besoins des personnes atteintes d’une de ces pathologies selon le niveau de la maladie et des symptômes
  • Savoir reconnaître et utiliser les capacités préservées de la personne
  • Être capable d’établir une communication avec la personne quel que soit son état cognitif
  • Accompagner, dans une approche globale, la personne

Excel : Initiation

Numérique & Bureautique

Public

Tout professionnel souhaitant acquérir les bases fondamentales de l’utilisation d’un tableur

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir les bases pour construire avec efficacité des tableaux Excel
  • Mettre en place des calculs et créer des graphiques

Accueillir un enfant porteur de handicap

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • Définir les différents types de handicap et leurs conséquences
  • Savoir comment s’impliquer auprès d’un enfant handicapé
  • Savoir comment l’accueillir dans une structure ordinaire
  • Améliorer sa posture professionnelle dans l’accueil de l’enfant en situation de handicap et de ses parents
  • Réfléchir sur l’accompagnement de ces enfants

Les neurosciences affectives

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir les neurosciences affectives
  • Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau
  • Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
  • Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant

La place des parents en soin pédiatrique

Petite enfance

Public

Professionnels de santé, (CHU Purpan ou structures équivalentes)

Objectifs de la formation
  • Renforcer les compétences et l’expertise des soignants dans l’accompagnement de l’enfant hospitalisé et de sa famille.
  • Comprendre l’expérience de la maladie chez l’enfant : besoins, réactions, attachement, continuité affective.
  • Identifier et ajuster la relation soignant-parents-enfant : rôles, communication, place de chacun, gestion des émotions et des tensions.
  • Savoir accueillir les parents comme partenaires de soin, y compris dans des situations complexes ou conflictuelles.
  • Développer une posture professionnelle favorisant la sécurité, la bienveillance et le respect de la parentalité.

Éditer votre profil utilisateur

Aller au contenu principal