• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

La place des parents en soin pédiatrique

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Professionnels de santé, (CHU Purpan ou structures équivalentes)

Objectifs de la formation
  • Renforcer les compétences et l’expertise des soignants dans l’accompagnement de l’enfant hospitalisé et de sa famille.
  • Comprendre l’expérience de la maladie chez l’enfant : besoins, réactions, attachement, continuité affective.
  • Identifier et ajuster la relation soignant-parents-enfant : rôles, communication, place de chacun, gestion des émotions et des tensions.
  • Savoir accueillir les parents comme partenaires de soin, y compris dans des situations complexes ou conflictuelles.
  • Développer une posture professionnelle favorisant la sécurité, la bienveillance et le respect de la parentalité.

Tuteur et/ou maître d’apprentissage

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Toute personne souhaitant et/ou étant déjà désignée pour assurer un rôle tutoral (il est recommandé de se former avant d’accueillir l’alternant).

Objectifs de la formation

Connaître le cadre général et règlementaire relatif aux contrats en alternance et/ou à l’apprentissage.

  • Identifier le rôle du tuteur et comprendre le sens de sa mission
  • Gérer et réussir l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant
  • Transférer des savoir-faire
  • Définir des objectifs et assurer le suivi de la progression de l’alternant

Bientraitance au quotidien

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel de santé (Hors DPC pour les médecins)

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le contexte juridique et réglementaire
  • Repérer les situations à risques
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour améliorer son comportement
  • Développer des pratiques de bientraitance

« PARLONS…MÉTIER » FORMATION LINGUISTIQUE EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (A1 À B2)

LANGUE FRANÇAISE

Public

Personnel Allophone souhaitant améliorer ses compétences linguistiques dans son métier.

Objectifs de la formation
  • Développer les compétences en français oral et écrit dans un contexte professionnel.
  • Faciliter l’intégration des salariés allophones dans leur environnement de travail.
  • Acquérir le vocabulaire et les expressions spécifiques au secteur et au métier exercé.
  • Améliorer la communication avec les collègues, la hiérarchie et les clients/usagers.
  • Favoriser l’autonomie, la confiance et la valorisation des compétences des salariés.

À chaque âge sa colère

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Après avoir répertorié les différentes colères, cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les mécanismes de la colère comme processus d’évolution et d’accès à l’autonomie de l’enfant
  • Comprendre, dans leurs contextes, les comportements de colère de l’enfant, et d’en penser les limites afin de protéger l’enfant et ses pairs

Les neurosciences affectives

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir les neurosciences affectives
  • Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau
  • Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
  • Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant

Éditer votre profil utilisateur

Aller au contenu principal