Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

picto nouveau blanc

Sensibilisation au Trouble du Spectre Autistique (TSA)

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les rouages du fonctionnement neurologique de la personne autiste
  • Repérer les signes précoces d’autisme
  • Comprendre et adhérer aux bonnes pratiques professionnelles
  • Privilégier une communication efficiente avec les parents
picto nouveau blanc

Eveil à la nature

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les bienfaits de la nature pour un jeune enfant
  • Favoriser le respect de la nature par l’enfant
  • Mettre en place des outils, jeux sensoriels qui établissent une relation entre la nature et l’enfant
picto nouveau blanc

Approche Snoezelen

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Connaître le fondement et l’historique de l’approche Snoezelen
  • Comprendre les notions fondamentales de Snoezelen
  • Savoir concevoir et accompagner une séance Snoezelen

Le yoga à la crèche – Perfectionnement

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Faire un retour d’expérience sur l’utilisation du yoga pour les 2/3 ans.
  • Rappel et approfondissement des connaissances sur l’utilisation du yoga pour les jeunes enfants.

Douces violences

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir le contexte des douces violences et leur contenu.
  • Imaginer des stratégies à mettre en place pour améliorer les accompagnements des enfants au quotidien à partir de situations concrètes.

Les neurosciences affectives

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir les neurosciences affectives
  • Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau
  • Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
  • Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant

Le portage du bébé en E.A.P.E.

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Savoir porter un bébé, un enfant
  • En comprendre les enjeux et les limites et connaître les différents outils de portage pour savoir lequel convient
  • Appréhender les enjeux du portage : bénéfices et limites pour le bébé, sa famille, le/la professionnel(le) et la structure
  • Maîtriser une technique de portage adaptée à une utilisation en structure, en cohérence avec les critères de portage physiologique
  • Protéger le dos des professionnel·les dans leurs pratiques quotidiennes de portage

Apaisement et disponibilité pour et auprès des enfants

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir des techniques pour se rendre disponible auprès des enfants, quelles que soient les circonstances professionnelles.
  • Prendre conscience de nos ressources intérieures pour s’apaiser et se rendre disponible.
  • Savoir désamorcer une situation émotionnelle difficile, et prendre le recul nécessaire pour la gérer.
  • Être capable de créer des moments d’apaisement au cours de la journée pour les enfants mais aussi pour moi.

Hygiène et prévention des maladies infectieuses en collectivité d’enfants

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques sur la place de l’hygiène dans la prévention des infections transmissibles en collectivité d’enfants (modes de contamination, mesures préventives et recommandations, vaccinations)
  • Connaître les conduites à tenir (principaux exemples de maladies infectieuses)
  • Réfléchir à la question de l’accueil de l’enfant malade en E.A.P.E. (PAI, administration des médicaments, protocoles, évictions, déclaration obligatoire)
1 / 41234

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal