Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

Accueil » VOUS FORMER » PETITE ENFANCE » ENFANTS & FAMILLES POUR LA PETITE ENFANCE

Les neurosciences affectives

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Professionnels de la crèche

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
– Définir les neurosciences affectives : Connaître le développement du cerveau émotionnel de l’enfant et les mécanismes physiologiques impliqués : les différentes structures cérébrales et les hormones libérées.
– Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau.
– Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
– Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant :
– Développer l’auto-empathie, l’empathie affective et cognitive.
– Développer l’intelligence émotionnelle
– Accompagner les professionnels dans l’identification des besoins de l’enfant et les aider à verbaliser leurs propres émotions et celles de l’enfant.
– Aider l’enfant à réguler ses émotions.
– Apprendre les techniques de communication bienveillante

Raconter au tout petit

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Emprunter les chemins de l’oralité.
  • Voir comment, à partir d’une histoire écrite (un recueil, un album, une comptine …) on peut laisser sa bouche (et ses doigts !)
  • Agir seuls sur la trame de son imaginaire.

Référence en E.A.P.E.

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances des besoins psychoaffectifs de l’enfant de 2 mois à 3 ans
  • Identifier le rôle, la place d’un professionnel « référent » au quotidien dans ce processus d’attachement, à partir des actes professionnels
  • Identifier la complexité des rapports parents/enfant/professionnel·les
  • Re-situer l’exercice de cette fonction de « référent » dans l’équipe, et dans le cadre institutionnel, par rapport au projet d’établissement

Le portage du bébé en E.A.P.E.

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Savoir porter un bébé, un enfant
  • En comprendre les enjeux et les limites… connaître les différents outils de portage pour savoir lequel convient
  • Appréhender les enjeux du portage : bénéfices et limites pour le bébé, sa famille, le/la professionnel(le) et la structure
  • Maîtriser une technique de portage adaptée à une utilisation en structure, en cohérence avec les critères de portage physiologique
  • Protéger le dos des professionnel·les dans leurs pratiques quotidiennes de portage

Apaisement et disponibilité pour et auprès des enfants

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir des techniques pour se rendre disponible auprès des enfants, quelles que soient les circonstances professionnelles
  • Être capable de créer des moments d’apaisement au cours de la journée pour les enfants

La Discipline Positive au service de la Petite Enfance

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir les bases théoriques de la Discipline Positive de Jane Nelsen
  • Expérimenter concrètement les outils proposés par la Discipline Positive
  • Concevoir, organiser et animer une réunion parents : transmettre, partager les outils et principes de la Discipline Positive aux parents

Hygiène et prévention des maladies infectieuses en collectivité d’enfants

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques sur la place de l’hygiène dans la prévention des infections transmissibles en collectivité d’enfants (modes de contamination, mesures préventives et recommandations, vaccinations)
  • Connaître les conduites à tenir (principaux exemples de maladies infectieuses)
  • Réfléchir à la question de l’accueil de l’enfant malade en E.A.P.E. (PAI, administration des médicaments, protocoles, évictions, déclaration obligatoire)

Maintien de l’allaitement en E.A.P.E.

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les bases théoriques de la physiologie de l’allaitement
  • Savoir mettre en pratique ces bases dans l’accueil du jeune enfant
  • Travailler sur les représentations des professionnel(le)s (facteurs de facilitation, freins)
  • Aider les structures à s’impliquer dans cet accompagnement

L’alimentation du nourrisson et du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les bases théoriques de l’alimentation du bébé et du jeune enfant jusqu’à 3-4 ans.
  • Savoir mettre en pratique ces connaissances dans l’accueil du jeune enfant.
  • Mieux comprendre le comportement alimentaire de l’enfant et ses troubles.
  • Mieux connaître, en théorie et en pratique, deux grands problèmes de santé publique : l’obésité de l’enfant et les allergies alimentaires.
1 / 512345

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal