Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

Accueil » VOUS FORMER » PETITE ENFANCE » ENFANTS & FAMILLES POUR LA PETITE ENFANCE

Le yoga à l’âge de la crèche – Une méthode adaptée, ludique et multi-sensorielle

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer ses connaissances sur l’intérêt du yoga pour les jeunes enfants
  • Acquérir des outils pour animer une séance de yoga pour les 2/3 ans
picto nouveau blanc

« Égalicrèche » : filles et garçons sur le chemin de l’égalité

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Soucieux d’offrir les mêmes opportunités de développement aux filles comme aux garçons, ce module de formation vise à doter les stagiaires des outils nécessaires pour :

  • Repérer les inégalités filles-garçons dans le fonctionnement et l’organisation spatiale de la crèche
  • Élargir le champ des possibles des filles et des garçons afin de développer leurs aptitudes sans limite
  • Prévenir les violences sexistes et favoriser le respect de l’autre dès le plus jeune âge

Gestion des comportements dits agressifs chez le jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Revoir les grands stades du développement de l’enfant
  • Donner du sens aux manifestations agressives au regard de son développement
  • Développer une palette d’outils pour gérer cette agressivité

À chaque âge sa colère

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Après avoir répertorié les différentes colères, cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les mécanismes de la colère comme processus d’évolution et d’accès à l’autonomie de l’enfant
  • Comprendre, dans leurs contextes, les comportements de colère de l’enfant, et d’en penser les limites afin de protéger l’enfant et ses pairs

Les peurs du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

La peur est une émotion qui permet à l’enfant de grandir. Il peut même en éprouver du plaisir. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Réfléchir sur les origines des peurs infantiles
  • Pouvoir aider l’enfant à dépasser ses peurs pour se construire

La question de la limite chez le jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Apporter un éclairage clinique permettant une compréhension exhaustive des enjeux et rôles de la limite dans le fonctionnement psychique de l’enfant
  • Trouver la posture professionnelle la plus adaptée pour poser règles et limites
  • Pouvoir contribuer au développement harmonieux de l’enfant

Les enjeux de l’enfance dans la construction de la personnalité

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les différents types de personnalité
  • Comprendre comment se construit la personnalité
  • Connaître les facteurs qui façonnent la personnalité

L’estime de soi dès le plus jeune âge : une compétence psychosociale qui se construit

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Découvrir ou redécouvrir comment l’estime de soi se construit dès le plus jeune âge
  • Savoir, en tant que professionnel de la Petite Enfance, soutenir cette construction

Le développement psycho-corporel du bébé et du jeune enfant : compétences et besoins

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques du développement du bébé et du jeune enfant (0-3 ans), et de ses compétences en fonction de son âge
  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques des besoins de l’enfant en fonction de son niveau de développement (attachement et maternage, éveil et jeux, cadre éducatif…)
  • Être capable d’adopter des postures professionnelles permettant de répondre de manière adaptée à ces besoins
  • Réfléchir à l’amélioration du projet d’établissement en lien avec les besoins de l’enfant
2 / 41234

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal