Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

Communiquer avec les parents

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer des compétences relationnelles afin de faciliter la communication avec les parents
  • Développer des techniques d’écoute
  • Apprendre à gérer des situations conflictuelles et/ou des différends avec les parents

Accueillir un nouvel enfant en E.A.P.E. : la période de familiarisation

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre ce qui se joue durant la période de familiarisation
  • Favoriser la rencontre et tisser le lien de confiance
  • Personnaliser l’accueil de chaque famille dans sa singularité et de l’enfant dans son unicité au sein du collectif
  • Appréhender la familiarisation en impliquant chaque acteur
  • Développer une communication ajustée : les mots, attitudes, postures, utilisations d’outils écrits

Le développement psychoaffectif de l’enfant (0-3 ans)

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les étapes psychoaffectives de l’enfant de la naissance à 3 ans
  • Repérer les capacités, besoins, fragilités et difficultés des enfants à chaque âge
  • Ajuster sa pratique professionnelle pour accompagner l’enfant dans ses besoins et son développement cognitif et psychoaffectif

L’aménagement des espaces de jeu : acquisition et mise en œuvre d’outils adaptés

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre la nécessité d’aménager des aires de jeu propices au développement de l’enfant
  • Concevoir l’aménagement d’espaces de jeu et de leur équipement
  • Réfléchir sur la posture d’adulte phare et l’interaction avec les enfants

Proposer le jeu libre chez l’enfant de moins de 3 ans

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

En tant qu’activité privilégiée des jeunes enfants, le jeu s’avère être un outil professionnel précieux. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de justifier l’intérêt du jeu libre, de concevoir des espaces de jeu adapté et de se positionner dans le jeu de l’enfant. 2 jours pour savoir proposer du jeu libre aux enfants de moins de trois ans. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Justifier l’importance du jeu dans la vie de l’enfant aujourd’hui
  • Aménager les espaces de jeu libre de la Petite Enfance
  • Se positionner en tant que professionnel vis-à-vis du jeu du jeune enfant

La motricité libre dans le jeu du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Les tout-petits aiment jouer avec leur corps. Les espaces de jeu propices à la motricité libre offrent des opportunités d’éveil et favorisent un développement harmonieux. Il convient de penser la place d’adulte dans ce contexte et de choisir les supports de jeu afin de permettre une activité libre et autonome. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Identifier les bénéfices moteurs, cognitifs, émotionnels et sociaux de la motricité libre chez le jeune enfant
  • Aménager des espaces de jeu propices à la motricité libre du jeune enfant
picto nouveau blanc

« Chantons des 2 mains » : comptines et ballades gestuelles

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Découvrir une (autre) façon de chanter avec les mains
  • Élargir son répertoire de comptines et de vocabulaire gestuel
  • Créer et imaginer ses propres comptines et formulettes
  • Harmoniser geste, voix et parole
  • Découvrir et réinvestir les ballades gestuelles

Le développement de l’autonomie : un atout majeur dans la construction et la confiance en soi – Montessori

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer une pédagogie dynamique et bienveillante à inspiration Montessori
  • Observer ses conséquences cognitives, langagières et surtout son rôle primordial dans le développement de la confiance en soi chez l’enfant
  • Apprendre à aménager un environnement favorisant le mouvement, l’exploration et la découverte

« Du geste à la parole … mieux comprendre bébé avant qu’il ne parle » : communication gestuelle associée à la parole

Communication gestuelle & parole

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Découvrir le concept des signes avec les bébés et son approche multidimensionnelle
  • Affiner sa propre conscience corporelle ainsi que ses capacités d’observation et d’écoute
  • Développer le sens créatif et la dimension ludique
  • Accompagner les émotions du tout-petit
  • Apprendre à mettre en place des activités en lien avec la gestuelle
3 / 41234

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal