Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

Compétences et besoins psycho-corporels du bébé et du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques du développement du bébé et du jeune enfant (0-3 ans), et de ses compétences en fonction de son âge
  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques des besoins de l’enfant en fonction de son niveau de développement (attachement et maternage, éveil et jeux, cadre éducatif…)
  • Être capable d’adopter des postures professionnelles permettant de répondre de manière adaptée à ces besoins
  • Réfléchir à l’amélioration du projet d’établissement en lien avec les besoins de l’enfant

Communiquer avec les parents

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer des compétences relationnelles afin de faciliter la communication avec les parents
  • Développer des techniques d’écoute
  • Apprendre à gérer des situations conflictuelles et/ou des différends avec les parents

Attachement et séparation

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Actualiser ses connaissances sur le processus d’attachement
  • Comprendre les enjeux de la séparation dans le processus d’attachement et d’individuation de l’enfant
  • Être capable de penser les conditions d’accueil permettant de maintenir un sentiment de sécurité et de continuité d’être, nécessaire au développement de l’enfant
  • Mieux accompagner les séparations et les retrouvailles
  • Savoir repérer les enfants en difficulté et ajuster ses pratiques professionnelles

Accueillir un nouvel enfant en E.A.P.E. : la période de familiarisation

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre ce qui se joue durant la période de familiarisation
  • Favoriser la rencontre et tisser le lien de confiance
  • Personnaliser l’accueil de chaque famille dans sa singularité et de l’enfant dans son unicité au sein du collectif
  • Appréhender la familiarisation en impliquant chaque acteur
  • Développer une communication ajustée : les mots, attitudes, postures, utilisations d’outils écrits

Le développement psycho-affectif de l’enfant (0-3 ans)

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les étapes psycho-affectives de l’enfant de la naissance à 3 ans
  • Repérer les capacités, besoins et difficultés des enfants à chaque âge
  • Ajuster sa pratique professionnelle pour accompagner l’enfant dans ses besoins et son développement

L’aménagement des espaces de jeu : acquisition et mise en œuvre d’outils adaptés

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre la nécessité d’aménager des aires de jeu propices au développement de l’enfant
  • Concevoir l’aménagement d’espaces de jeu et de leur équipement
  • Réfléchir sur la posture d’adulte phare et l’interaction avec les enfants

Proposer le jeu libre chez l’enfant de moins de 3 ans

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

En tant qu’activité privilégiée des jeunes enfants, le jeu s’avère être un outil professionnel précieux. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de justifier l’intérêt du jeu libre, de concevoir des espaces de jeu adapté et de se positionner dans le jeu de l’enfant. 2 jours pour savoir proposer du jeu libre aux enfants de moins de trois ans. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Justifier l’importance du jeu dans la vie de l’enfant aujourd’hui
  • Aménager les espaces de jeu libre de la Petite Enfance
  • Se positionner en tant que professionnel vis-à-vis du jeu du jeune enfant

La motricité libre

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Le tout petit aime jouer avec son corps. Les espaces de jeu propices à la motricité libre offrent des opportunités d’éveil et favorisent un développement harmonieux. Il convient de penser la place d’adulte dans ce contexte et de choisir les supports de jeu afin de permettre une activité libre et autonome. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Identifier les bénéfices moteurs, cognitifs, émotionnels et sociaux de la motricité libre chez le jeune enfant
  • Aménager des espaces de jeu propices à la motricité libre du jeune enfant

Le développement de l’autonomie : un atout majeur dans la construction et la confiance en soi – Pédagogie Montessori

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer une pédagogie dynamique et bienveillante à inspiration Montessori
  • Observer ses conséquences cognitives, langagières et surtout son rôle primordial dans le développement de la confiance en soi chez l’enfant
  • Apprendre à aménager un environnement favorisant le mouvement, l’exploration et la découverte
3 / 41234

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal