Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

Accueil » VOUS FORMER » PETITE ENFANCE » ENFANTS & FAMILLES POUR LA PETITE ENFANCE

Les enjeux de l’enfance dans la construction de la personnalité

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les différents types de personnalité
  • Comprendre comment se construit la personnalité
  • Connaître les facteurs qui façonnent la personnalité

L’estime de soi dès le plus jeune âge : une compétence psychosociale qui se construit

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Découvrir ou redécouvrir comment l’estime de soi se construit dès le plus jeune âge
  • Savoir, en tant que professionnel de la Petite Enfance, soutenir cette construction

Le développement psycho-corporel du bébé et du jeune enfant : compétences et besoins

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques du développement du bébé et du jeune enfant (0-3 ans), et de ses compétences en fonction de son âge
  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques des besoins de l’enfant en fonction de son niveau de développement (attachement et maternage, éveil et jeux, cadre éducatif…)
  • Être capable d’adopter des postures professionnelles permettant de répondre de manière adaptée à ces besoins
  • Réfléchir à l’amélioration du projet d’établissement en lien avec les besoins de l’enfant

Communiquer avec les parents

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer des compétences relationnelles afin de faciliter la communication avec les parents
  • Développer des techniques d’écoute
  • Apprendre à gérer des situations conflictuelles et/ou des différends avec les parents

L’éveil langagier de l’enfant en E.A.P.E.

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître la place de l’éveil langagier au sein d’un E.A.P.E.
  • Connaître la place de l’éveil musical dans le développement de l’enfant Savoir comment organiser des activités d’éveil langagier
  • Apprendre un lexique de base de signes pour bébés permettant de ponctuer les actions rituelles et quotidiennes dans un E.A.P.E.
  • Savoir adapter cette aide en fonction de chaque enfant et de son développement
  • Être capable de développer des activités ludiques et langagières où les signes pourront être utilisés
picto nouveau blanc

Attachement et séparation

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Actualiser ses connaissances sur le processus d’attachement
  • Comprendre les enjeux de la séparation dans le processus d’attachement et d’individuation de l’enfant
  • Être capable de penser les conditions d’accueil permettant de maintenir un sentiment de sécurité et de continuité d’être, nécessaire au développement de l’enfant
  • Mieux accompagner les séparations et les retrouvailles
  • Savoir repérer les enfants en difficulté et ajuster ses pratiques professionnelles

Accueillir un nouvel enfant en E.A.P.E. : la période de familiarisation

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre ce qui se joue durant la période de familiarisation
  • Favoriser la rencontre et tisser le lien de confiance
  • Personnaliser l’accueil de chaque famille dans sa singularité et de l’enfant dans son unicité au sein du collectif
  • Appréhender la familiarisation en impliquant chaque acteur
  • Développer une communication ajustée : les mots, attitudes, postures, utilisations d’outils écrits
picto nouveau blanc

Quand le handicap se révèle en cours d’accueil : accompagner les familles

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre ce que recouvre le concept de parentalité
  • Identifier les évolutions des modèles familiaux et leurs possibles répercussions sur les fonctions parentales
  • Mieux percevoir les impacts de l’annonce du handicap sur la parentalité
  • Être capable d’accompagner chaque parent dans sa fonction et dans sa relation à l’enfant
picto nouveau blanc

Le développement psychoaffectif de l’enfant (0-3 ans)

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les étapes psychoaffectives de l’enfant de la naissance à 3 ans
  • Repérer les capacités, besoins, fragilités et difficultés des enfants à chaque âge
  • Ajuster sa pratique professionnelle pour accompagner l’enfant dans ses besoins et son développement cognitif et psychoaffectif
3 / 512345
Logo AMS Grand Sud Blanc

AMS Grand Sud (Siège social)

70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

Logotypes datadocké et odpc
Logo AMS Grand Sud Blanc

AMS Grand Sud (Siège social)

70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

Logotypes datadocké et odpc

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal