Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

Le sommeil du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Rappel des besoins physiologiques du sommeil.
  • Comprendre les bienfaits du sommeil pour le jeune enfant.
  • Repérer les difficultés d’endormissement ou de sommeil chez l’enfant.
  • Savoir amener l’enfant vers un sommeil réparateur : la sécurité affective
  • Aider les parents à identifier les freins d’un sommeil réparateur à la maison.
  • Savoir mettre en place un rituel d’endormissement sécure

Le yoga à l’âge de la crèche – Une méthode adaptée, ludique et multi-sensorielle

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer ses connaissances sur l’intérêt du yoga pour les jeunes enfants
  • Acquérir des outils pour animer une séance de yoga pour les 2/3 ans

« Égalicrèche » : filles et garçons sur le chemin de l’égalité

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Soucieux d’offrir les mêmes opportunités de développement aux filles comme aux garçons, ce module de formation vise à doter les stagiaires des outils nécessaires pour :

  • Repérer les inégalités filles-garçons dans le fonctionnement et l’organisation spatiale de la crèche
  • Élargir le champ des possibles des filles et des garçons afin de développer leurs aptitudes sans limite
  • Prévenir les violences sexistes et favoriser le respect de l’autre dès le plus jeune âge

Gestion des comportements dits agressifs chez le jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Revoir les grands stades du développement de l’enfant
  • Donner du sens aux manifestations agressives au regard de son développement
  • Développer une palette d’outils pour gérer cette agressivité

À chaque âge sa colère

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Après avoir répertorié les différentes colères, cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les mécanismes de la colère comme processus d’évolution et d’accès à l’autonomie de l’enfant
  • Comprendre, dans leurs contextes, les comportements de colère de l’enfant, et d’en penser les limites afin de protéger l’enfant et ses pairs

Les peurs du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Réfléchir sur les origines des peurs infantiles.
  • Pour pouvoir aider l’enfant à dépasser ses peurs pour se construire.

La question de la limite chez le jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Apporter un éclairage clinique permettant une compréhension exhaustive des enjeux et rôles de la limite dans le fonctionnement psychique de l’enfant
  • Trouver la posture professionnelle la plus adaptée pour poser règles et limites
  • Pouvoir contribuer au développement harmonieux de l’enfant

Les enjeux de l’enfance dans la construction de la personnalité

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre comment se construit la personnalité.
  • Connaître les différentes composantes de la personnalité.
  • Connaitre les principaux fondements théoriques en psychologie du développement et psychanalyse.

L’estime de soi dès le plus jeune âge : une compétence psychosociale qui se construit

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Découvrir ou redécouvrir comment l’estime de soi se construit dès le plus jeune âge
  • Savoir, en tant que professionnel.le de la petite enfance, soutenir cette construction
2 / 41234

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal