Les formations compétences administratives & managériales pour le Sanitaire & Médico-social

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Tuteur de stage

Public

Tout professionnel soignant encadrant des étudiants

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil des stagiaires en formation et des nouveaux agents
  • Informer, former des professionnels et des personnes en formation
  • Développer des relations professionnelles
  • Savoir expliciter le rôle et les enjeux de cette fonction de tuteur aux collègues
  • Transmettre les connaissances, les compétences, les expériences selon des méthodes d’apprentissage et de transfère du savoir

Le secret professionnel

Public

Tout professionnel des secteurs sanitaire, social et médico-social

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître et maîtriser le cadre règlementaire du secret professionnel 
  • Connaître les risques auxquels le professionnel s’expose en cas de non-respect du secret professionnel 
  • Comprendre les enjeux du secret professionnel et identifier les principes éthiques qui le sous-tendent 
  • Apprendre à gérer, en pratique, les demandes d’informations émanant de la personne accueillie et/ou de ses proches
  • Savoir retranscrire certaines informations dans le dossier médical

Éthique en établissement de soins

Public

Tout professionnel de santé. Médecins (hors DPC)

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux appréhender ce que signifie l’éthique médicale
  • Connaître les grands courants de pensée
  • Appréhender les évolutions récentes au sein de la société
  • Identifier les conflits éthiques rencontrés dans les situations de soins
  • Acquérir une méthodologie de questionnement éthique

Droits des patients et des usagers du système de santé

Public

Médecins, cadres de santé, I.D.E, A-S, A-E-S, A.S.H…

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de : 

  • Connaître les droits des patients et des usagers du système de santé, et de les inscrire au quotidien dans la prise en charge de la personne
  • Inscrire ses pratiques professionnelles dans une démarche bientraitante
  • Mener un questionnement éthique sur ses pratiques professionnelles

Communication managériale en zone de turbulence

Public

Encadrant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre les processus du conflit Réfléchir à partir d’outils de prévention et de traitement
  • Être capable d’adapter son attitude pour prévenir les situations de tensions
  • Savoir intervenir de façon adaptée en situation de crise
picto nouveau blanc

Initier une dynamique de changement partagé

Public

Tout encadrant concernés par un changement d’organisation, ayant à l’accompagner ou à le conduire

Objectifs de la formation

L’action vise à permettre aux participants de :

  • Mieux situer leur environnement professionnel et analyser les enjeux du changement
  • Découvrir les outils et méthodes pour piloter et accompagner le changement
  • S’initier à une communication adaptée et efficiente

Gagner en efficacité en adaptant son management

Public

Tout encadrant faisant fonction, ou professionnel souhaitant se préparer à l’encadrement

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Situer concrètement les enjeux et le contexte de son activité
  • Repérer sa contribution et les évolutions attendues
  • Savoir identifier les ressources de son équipe
  • Être capable d’adapter son style de management à ses collaborateurs

Manager son équipe au quotidien

Public

Tout personnel encadrant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’appréhender les techniques, les outils et les comportements adaptés au management d’équipe au quotidien, et notamment :

  • Intégrer le rôle et les missions de manager
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Acquérir les fondamentaux, intégrer les attitudes clés et asseoir sa crédibilité de manager
  • Développer avec son équipe une communication constructive
  • Encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer

Manager de proximité, un rôle charnière aux compétences multiples

Public

Tout encadrant faisant fonction, ou professionnel souhaitant se préparer à l’encadrement

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Revisiter les éléments essentiels du management
  • Acquérir les savoir-faire et savoir-être fondamentaux du management
  • Améliorer ses pratiques d’animation et de mobilisation collective
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils de gestion de l’équipe au quotidien : entretiens, réunions, délégation
  • Savoir faire face aux résistances au changement
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Logo AMS Grand Sud Blanc

AMS Grand Sud (Siège social)

70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

Logotypes datadocké et odpc
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