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CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

CERTIFICATIONS

Public

Tout candidat désireux de travailler en secteur Petite Enfance et Enfance (0 à 6 ans) et de se former à un diplôme de l’enseignement général via l’alternance.

Objectifs de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme de l’enseignement général de niveau 3 (ex niveau V).
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Il exerce son activité dans les crèches, les écoles maternelles, les centres de vacances ou à domicile.
L’objectif de cette formation est de :
Préparer et obtenir la certification de niveau 3 : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance,
– Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant,
– Réaliser des soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène),
– Mettre en œuvre des activités d’éveil,
– Assurer l’entretien des locaux et des équipements

Ateliers Conseils

Participer à un atelier Pôle Emploi pour choisir un métier, une formation, préparer une candidature, trouver un emploi, créer son entreprise ou s’ouvrir à l’international

ACCÈS À L'EMPLOI

Public

La prestation s’adresse à tous les actifs, qu’ils soient demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ou non

Objectifs de la formation

Les objectifs de la prestation sont propres à chaque atelier.

Néanmoins, l’ensemble des ateliers permet :

  • D’acquérir des compétences afin de renforcer sa méthodologie de recherche d’emploi ;
  • De disposer d’outils et de moyens pour poursuivre son parcours de retour à l’emploi ;
  • De savoir identifier les outils digitaux disponibles dont ceux de l’Emploi Store ;

L’entretien des locaux en appliquant des pratiques éco-responsables et maitriser la qualité de l’air

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Agents en charge de l’entretien des locaux, agents de services et responsables nettoyage.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les aspects théoriques du nettoyage et du bionettoyage en établissements recevant du public
  • Connaitre l’usage des produits d’entretien et d’adapter leurs usages aux salissures présentes
  • Connaitre les matériels et ustensiles de nettoyage recommandés en collectivités
  • Comprendre en appliquer les règles de Bonnes Pratiques d’Entretien
  • Connaître les enjeux de la qualité de l’air intérieur (réglementations, impact sanitaire…)
  • Former aux composantes principales de la QAI (polluants, moyens de mesures, référentiel d’interprétation des résultats)
  • Apporter les éléments clés pour une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur (démarche proactive, gestion de problèmes de QAI)

Hygiène alimentaire et qualité des repas : Comment améliorer la prestation hôtelière

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout professionnel en responsabilité de la préparation et distribution des plats cuisinés.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Connaître, comprendre et appliquer les règles de bonnes pratiques pour le service des repas et la gestion alimentaire en collectivité
  • Garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.
  • Améliorer la qualité, le bien être et le plaisir au moment des différents services des repas de la journée (petit déjeuner, repas de midi et du soir)
  • Unifier les pratiques pour le service à table et celui en chambre
  • S’interroger sur ses pratiques et proposer des améliorations.

Hygiène dans le traitement du linge (les BPH et la démarche RABC) et la qualité de prestation

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout professionnel en responsabilité du traitement et du management du linge traité en blanchisserie et lingerie.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Connaître les exigences et les différents modes de transmission microbienne et les risques liés aux micro-organismes concernant la qualité microbiologique du linge.
• Savoir se protéger des risques infectieux liés au linge et connaître les principales mesures préventives.
• Appliquer les règles de Bonnes Pratiques de manipulation du linge sale et propre dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• De comprendre les recommandations de la norme EN 14065 et de son corolaire, la démarche RABC.
• De respecter les contrôles initiés par l’analyse des risques et d’être capable d’apporter un œil critique pour l’amélioration continue de la qualité.

Ateliers socio-linguistiques

Maîtriser les bases linguistiques de la langue française pour être autonome dans sa vie quotidienne

LANGUE FRANÇAISE

Public

Résident des zones QPV de Lunel ayant besoin de développer leur autonomie linguistique et sociale

Objectifs de la formation
  • Acquérir les bases de langue française
  • Connaître les règles et valeurs de la République
  • Se familiariser avec l’institution scolaire
  • Développer une meilleure maitrise des outils numériques afin de mieux accompagner les enfants
  • S’impliquer dans la vie locale
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