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CAP Agent Accompagnant au Grand Âge (AAGA)

Formation en alternance

Public

Demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, ou jeunes en contrat d’apprentissage/professionnalisation.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le titulaire du CAP AAGA sera capable de :

    • Entretien du cadre de vie : Assurer la maintenance et l’entretien du linge ainsi que des espaces de vie (chambres, zones communes) en respectant les circuits de propre/sale.

    • Alimentation et Nutrition : Préparer, dresser et servir des repas en respectant l’équilibre nutritionnel et les contraintes de régimes spécifiques liés au vieillissement.

    • Accompagnement à l’autonomie : Accompagner la personne âgée dans ses déplacements et ses activités de la vie sociale pour maintenir son autonomie et son bien-être.

    • Hygiène, Santé et Sécurité : Maîtriser les protocoles de bio-nettoyage et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques professionnels en milieu médico-social.

Aménager des espaces de jeu en lieux d’accueil petite enfance

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette journée vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour aménager vos espaces de jeu en fonction de vos objectifs et du public accueilli. Vous bénéficiez de conseils personnalisés de spécialistes en aménagement d’espace pour créer des conditions de jeu optimales pour votre public.

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Concevoir sur plan l’aménagement de ces espaces de jeu
  • Pérenniser le réaménagement des espaces de jeu

CLEA Socle : Préparation et certification

Consolider ou acquérir des compétences dans des domaines fondamentaux pour pouvoir valider la certification CLEA

Softskills & Citoyenneté

Public

Toute personne souhaitant se former ou se certifier aux compétences clés et/ou au CléA Socle.

Objectifs de la formation

La préparation vise à proposer un parcours de formation individualisé et sur mesure pour les 7 domaines du référentiel CléA, intégralement ou partiellement, contextualisés au métier ou à l’environnement de la personne.

L’objectif est de permettre l’acquisition de la totalité des compétences du Socle en organisant une progression par étape dans le parcours de formation qui sera adaptée à la personne, à son niveau d’acquisition des connaissances et compétences.

Le développement psycho-affectif de l’enfant (0-3 ans)

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les étapes psycho-affectives de l’enfant de la naissance à 3 ans
  • Repérer les capacités, besoins et difficultés des enfants à chaque âge
  • Ajuster sa pratique professionnelle pour accompagner l’enfant dans ses besoins et son développement

Initiation numérique et Evaluation Pix

Numérique & Bureautique

Public

Toute personne souhaitant acquérir ou valider des compétences numériques de base.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Maîtriser les fondamentaux du numérique : utiliser un ordinateur, naviguer sur internet de manière sécurisée et gérer une messagerie professionnelle.

  • Organiser son environnement de travail digital : créer, nommer, classer et retrouver des dossiers et fichiers.

  • Évaluer ses compétences : identifier son niveau de maîtrise sur les 5 domaines du référentiel DigComp via la plateforme Pix.

  • Viser la certification : se préparer aux épreuves de la certification Pix pour valoriser son profil professionnel.

H.A.C.C.P. Mise en place du Plan de Maitrise Sanitaire et traçabilité alimentaire

Hygiène & Sécurité

Public

Tout professionnel en contact avec les denrées alimentaires : personnel de préparation, de conditionnement, de distribution, d’encadrement.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Connaître la règlementation en vigueur.
  • Savoir identifier les risques alimentaires.
  • Participer à la mise en place ou à l’actualisation de la méthode H.A.C.C.P.
  • Garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.
  • S’interroger sur ses pratiques et adopter de bonnes pratiques.

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