• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

« Égalicrèche » : filles et garçons sur le chemin de l’égalité

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Soucieux d’offrir les mêmes opportunités de développement aux filles comme aux garçons, ce module de formation vise à doter les stagiaires des outils nécessaires pour :

  • Repérer les inégalités filles-garçons dans le fonctionnement et l’organisation spatiale de la crèche
  • Élargir le champ des possibles des filles et des garçons afin de développer leurs aptitudes sans limite
  • Prévenir les violences sexistes et favoriser le respect de l’autre dès le plus jeune âge

Accueillir un enfant autiste ou atteint de Troubles du Spectre Autistique (TSA)

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de mieux comprendre ce qu’est l’autisme pour pouvoir mieux accueillir un enfant autiste ou atteint de Troubles du Spectre Autistique en collectivité.

Le développement de l’autonomie : un atout majeur dans la construction et la confiance en soi – Pédagogie Montessori

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer une pédagogie dynamique et bienveillante à inspiration Montessori
  • Observer ses conséquences cognitives, langagières et surtout son rôle primordial dans le développement de la confiance en soi chez l’enfant
  • Apprendre à aménager un environnement favorisant le mouvement, l’exploration et la découverte

L’entretien des locaux en appliquant des pratiques éco-responsables et maîtriser la qualité de l’air

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout public

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les aspects théoriques du nettoyage et du bionettoyage en établissements recevant du public
  • Connaitre l’usage des produits d’entretien et d’adapter leurs usages aux salissures présentes
  • Connaitre les matériels et ustensiles de nettoyage recommandés en collectivités
  • Comprendre en appliquer les règles de Bonnes Pratiques d’Entretien
  • Connaître les enjeux de la qualité de l’air intérieur (réglementations, impact sanitaire…)
  • Former aux composantes principales de la QAI (polluants, moyens de mesures, référentiel d’interprétation des résultats)
  • Apporter les éléments clés pour une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur (démarche proactive, gestion de problèmes de QAI)

L’aide à domicile : rôle et limites de l’intervenant

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Intervenant à domicile diplômé ou non

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Bien comprendre son rôle et les limites de son intervention
  • Savoir s’inscrire dans ce rôle et ces limites
  • Mettre en oeuvre une juste distance professionnelle

Manager son équipe au quotidien

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout personnel encadrant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’appréhender les techniques, les outils et les comportements adaptés au management d’équipe au quotidien, et notamment :

  • Intégrer le rôle et les missions de manager
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Acquérir les fondamentaux, intégrer les attitudes clés et asseoir sa crédibilité de manager
  • Développer avec son équipe une communication constructive
  • Encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal