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Resultats de la recherche

Accueillir la personne âgée et sa famille en EHPAD

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Hôtesses d’accueil, secrétaires, facturières.

Objectifs de la formation

Au-delà de la procédure administrative d’admission au cours de laquelle le recueil d’informations est essentiel, comment accueillir avec bienveillance et réduire l’anxiété du patient liée à son entrée préparée ou non en établissement de soins ? Comment développer, lors de l’accueil, une qualité de relations qui conditionnera la suite du parcours de soins en préservant le droit à l’information et le respect de l’intimité et de la confidentialité dus aux patients et à leurs familles ?

L’objectif général de l’action de formation est de professionnaliser les agents d’accueil dans leur mission courante l’accueil des patients y compris lors des situations délicates. S’inscrire dans une communication orale de qualité dans toutes ses dimensions favorise une image professionnelle, est gage d’efficacité, et suscite la confiance du patient et de sa famille.

En fin de formation l’apprenant doit être capable de :
– Mieux maîtriser sa communication
– Savoir accueillir avec bienveillance
– Repérer les effets produits par son attitude
– Gagner en efficacité et en organisation
– Faire face aux situations délicates
– Adapter sa posture aux différentes situations
– Découvrir les outils et méthodes pour développer une relation sereine
– S’affirmer en respectant à la fois l’autre et soi-même.

Français niveau A2

Apprendre la langue française lorsqu’on est primo-arrivant

LANGUE FRANÇAISE

Public

Primo-arrivant dont le niveau en langue française est infra A2

Objectifs de la formation

Acquérir le niveau A2 de maitrise du français, à l’oral et à l’écrit.

Aide à domicile : entretien du linge

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Intervenant à domicile

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :
• Acquérir ou développer ses compétences sur le nettoyage et séchage du linge,
• Acquérir ou développer ses compétences techniques de repassage, pliage et rangement
• Acquérir les bases de la couture simple et familiale
• Apprendre à veiller à respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Hygiène alimentaire et application des bonnes pratiques Notions générales

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Toute personne en contact direct ou indirect avec les denrées alimentaires

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :
• Connaître la règlementation relative à l’hygiène alimentaire.
• Connaître et maîtriser les risques microbiologiques chimiques et physiques liés à cette activité.
• S’interroger sur ses pratiques et adopter de bonnes pratiques.

Hygiène du linge en blanchisserie

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Personnel travaillant en blanchisserie et personnel chargé de la manipulation, du transport, de la gestion du linge

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les références et exigences concernant la qualité microbiologique du linge
  • Connaître les différents modes de transmission microbienne et les risques liés aux micro-organismes
  • Savoir se protéger des risques infectieux liés au linge et connaître les principales mesures préventives
  • Prévenir le risque chimique par une meilleure connaissance de la toxicité des produits

Accueillir le public en situation interculturelle

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Toute personne en situation d’accueil dans un établissement sanitaire, social ou médico-social

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Acquérir des compétences en ce qui concerne la rencontre interculturelle
• Mieux appréhender les relations interculturelles pour un meilleur accompagnement
• Acquérir des compétences en communication interculturelle

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